Accueil > Actions > Nessma, réfugiée libyenne lesbienne, doit rester en France !

Droit d’asile des personnes LGBT persécutées

Nessma, réfugiée libyenne lesbienne, doit rester en France !

date de redaction jeudi 23 septembre 2010


La Fédération LGBT soutient Nessma et participe avec un collectif d’associations piloté par l’ARDHIS, leZ Strasbourgeoises et Couleurs Gaies pour qu’elle puisse bénéficier du droit d’asile en France.
Pour soutenir Nessma, la Fédération LGBT vous invite à signer ici la pétition en ligne.


Communiqué de presse Fédération des Centres LGBT - 22 septembre 2010

Signer la pétition en ligne : http://lapetition.be/en-ligne/petit...

Dénonciation publique et harcèlement

Nessma a fuit son pays d’origine, la Libye, pour cause de persécution avérée en raison de son orientation sexuelle. Elle poursuivait en Libye de brillantes études supérieures, qu’elle a dû interrompre pour échapper au harcèlement dont elle était victime depuis la dénonciation publique de son homosexualité sur le web. Depuis deux ans, les agressions n’ont pas cessé : vandalisme à son domicile, menaces, insultes, pressions sur sa famille …

Risque de 3 à 5 ans de prison, chantage, abus et viols par un haut fonctionnaire

En Libye, l’homosexualité est passible de 3 à 5 ans d’emprisonnement. Nessma a également été dénoncée auprès des services de sécurité. Elle a été arrêtée, emprisonnée, insultée, brutalisée, et inculpée pour homosexualité. Elle a en outre été soumise à un odieux chantage par un haut fonctionnaire, qui l’a tenue à sa merci avec la menace d’emprisonnement et l’a violée à de multiples reprises pendant deux ans. Par ailleurs, sa famille a voulu la contraindre à un mariage forcé et n’a pas renoncé à ce projet.

Demande d’asile : le parcours du combattant

Nessma a vainement tenté à plusieurs reprises d’obtenir un visa français. Elle a pourtant fourni à chaque fois tous les justificatifs nécessaires, y compris le certificat d’hébergement fourni par des ami-e-s français-e-s déterminé-e-s à l’aider, l’accueillir, l’héberger et à pourvoir à ses besoins matériels le temps nécessaire. Pour pouvoir fuir la Libye, elle a fini par demander un visa Italien qu’elle a obtenu rapidement. Il y a 6 mois, après une escale de quelques heures en Italie, Nessma a rejoint ses amis en France. Elle s’est rendue immédiatement à la Préfecture de Moselle pour y déposer une demande d’asile. En vertu de la réglementation Dublin II qui stipule que sa demande doit être instruite par le pays européen qui lui a délivré le visa, la Préfecture de Moselle a entamé une procédure de réadmission vers l’Italie. Toutefois, la législation Dublin II, autorise la France à statuer sur sa demande d’asile.

Nessma doit rester en France !

Nessma est sous le choc des violences graves qu’elle a subi ces deux dernières années. Elle est aussi lourdement affectée par le fait d’avoir du tout abandonner : ses études, ses ami-e-s, sa famille, ses racines … En France, elle est entourée et hébergée par ses ami-e-s, qui lui apportent stabilité affective et matérielle, et elle est soutenue par un large réseau associatif. Elle a entamé un suivi médical et prend des cours de français. Elle trouve ici les conditions propices à sa reconstruction. La renvoyer en Italie revient à lui imposer un deuxième exil, une précarité et un isolement qui menaceront son équilibre déjà très fragilisé. En outre, Nessma est terrorisée à l’idée d’aller en Italie, où vit un membre de sa famille qui peut la contraindre à se plier à la volonté familiale. Elle redoute également une expulsion vers la Libye. Plusieurs rapports émanent d’ONG (FIDH, Migreurop) et du Haut Commissariat aux Réfugiés sont alarmants quand à la situation catastrophique des demandeurs d’Asile en Italie depuis la signature d’un accord de réadmission avec la Libye.

La Fédération LGBT, le collectif d’associations et les signataires de la pétition, demandent :

  • Que les autorités Françaises opposent la clause de souveraineté au règlement Dublin II,
  • Qu’elles accordent une protection durable à Nessma grâce au droit d’asile et lui permettent ainsi de reconstruire sa vie en France.

Stéphane Corbin,
porte-parole de la Fédération LGBT
http://www.federation-lgbt.org
contact@federationcentreslgbt.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur