Accueil > Evénements > 2007 > Election présidentielle 2007 > Vers un referendum contre les discriminations à l’automne ?

Vers un referendum contre les discriminations à l’automne ?

date de redaction jeudi 12 avril 2007


L’Inter-LGBT livre son analyse sur un sujet-clé concernant les droits des personnes LGBT, dans le cadre de la campagne électorale. Aujourd’hui : la réforme de l’article 1er de la Constitution.


communiqué Inter-LGBT - 11/4/2007

L’article 1er de la Constitution précise que la République « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » L’Inter-LGBT a proposé aux candidat-e-s à l’élection présidentielle de supprimer le mot « race » de cette liste, et d’y ajouter notamment le sexe, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Interrogé-e-s par l’Inter-LGBT [1], Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, José Bové et Marie-George Buffet se sont engagé-e-s sur cette proposition. François Bayrou ne se prononce pas mais laisse la porte ouverte. Nicolas Sarkozy s’y oppose.

Une telle réforme permettrait d’organiser la vérification de la conformité des lois votées à un principe général de non-discrimination. Adoptée par voie de referendum, elle serait l’occasion pour le peuple français de valider solennellement cet objectif d’égalité.

Plus d'informations :

L’Inter-LGBT tient à disposition sur son site :

Notes :

[1L’Inter-LGBT n’a pas souhaité contacter Jean-Marie Le Pen ni Philippe De Villiers. Arlette Laguillier n’a pas répondu. Frédéric Nihous et Gérard Schivardi n’ont pas été interrogés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur