Accueil > Evénements > 2007 > Election présidentielle 2007 > L’Inter-LGBT interroge les candidats à la présidentielle

L’Inter-LGBT interroge les candidats à la présidentielle

date de redaction vendredi 30 mars 2007


L’association a publié les réponses au questionnaire qu’elle a envoyé aux candidats à la présidentielle, et a présenté son analyse de leurs réponses.


L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), a publié les réponses au questionnaire qu’elle a envoyé à tous les candidats à la présidentielle, sauf Jean-Marie Le Pen (FN) et Philippe de Villiers (MPF), et a présenté son analyse de leurs réponses.

« Les clivages les plus traditionnels » se retrouvent sur les questions de couple et de parentalité, note Alain Piriou, porte parole de l’association.

Monsieur Piriou a salué la « grande clarté de Nicolas Sarkozy » qui est « contre l’ouverture du mariage, de l’adoption, de l’accès à la procréation médicalement assistée ». Cette union civile est « un statut spécial pour les couples homosexuels, c’est discriminant, stigmatisant, non républicain et pas égalitaire », a-t-il conclu.

François Bayrou propose, lui, une union civile pour les homosexuels qui serait ouverte aux couples hétérosexuels.

Quant aux candidats de gauche Ségolène Royal (PS), Dominique Voynet (Verts), José Bové (altermondialiste) et Marie-George Buffet (PCF), ils se sont déclarés pour l’ouverture de l’institution du mariage aux homosexuels.

Le questionnaire portaient aussi sur la lutte contre les discriminations (à l’école, au travail, à l’international), la situation des personnes transsexuelles et transgenres et les questions institutionnelles comme la revendication d’ajouter dans la liste des motifs de discrimination de l’article 1 de la Constitution la mention de l’orientation sexuelle. Les réponses complètes des candidats, et leur analyse figure sur le site web de l’Inter-LGBT et dans la Lettre Egalité !, la lettre d’information éditée par l’association.

L’Inter-LGBT rappelle qu’elle « ne donne pas de consigne de vote mais incite à aller voter ».

Plus d'informations :

toutes les réponses des candidats : http://www.inter-lgbt.org/spip.php?...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur