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Sang-statut, sang-loi : le sang sans sexe

date de redaction jeudi 4 mai 2006


Notes sur l’union civile, les queer et l’État, par Nadeau Chantal


Voir en ligne : http://multitudes.samizdat.net/arti...

Dans cette réflexion sur les enjeux des débats qui ont entouré le mariage civil gay en Europe et en Amérique du Nord (en particulier an Canada), Chantal Nadeau se demande quels sont les coûts et bénéfices, pour les queer et pour l’État-nation, lorsqu’ils troquent le sang-sexe pour le sang-statut, c’est-à-dire pour un droit qui est pro-famille et pro-nation, vecteur de cohésion sociale. La sexualité queer n’est plus imaginée comme une aberration ou une mésalliance, mais plutôt comme un moteur d’inclusion et d’effacement des différences sexuelles, dont l’emblème devient le queer family man. Avec son obsession pour les questions de filiation, le sang-statut ressuscite une communauté dans laquelle les alliances entre les queer et l’État assurent la protection du citoyen « ordinaire » : le citoyen normal, raisonnable, patriotique, un citoyen dont la sexualité n’est plus porteuse d’aucune dynamique différentialisante.

Nadeau Chantal est professeure agrégée au Département des communications, à l’Université Concordia de Montréal. Elle enseigne la théorie queer, les études post-coloniales et la critique des médias. Son premier ouvrage, Fur Nation : From the Beaver to Brigitte Bardot propose une re-contextualisation de la nation canadienne en analysant les rapports entre peaux et peau (beavers) et comment ceux-ci permettent de construire une histoire critique de la nation comme espace de sexualisation. Ses recherches actuelles portent sur les points de tension entre queers, démocratie et nationalisme. Elle prépare actuellement un second livre intitulé provisoirement Beastly Politics : Queers, Rights and Democracy


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