Accueil > Infos éditeur > Le projet La France Gaie et Lesbienne

Le projet La France Gaie et Lesbienne

date de redaction lundi 15 septembre 2003     auteur Jean-Benoît RICHARD, René Lalement


Comment est né le site, quels buts que se sont fixés ses auteurs.


Le projet FQRD est né au printemps 1994 sous l’impulsion de René Lalement et Pierre Léonard, conscients de l’essor des échanges communautaires permis par l’Internet aux États-Unis, et de leur quasi-inexistence en France. Les accès à l’Internet devenant plus faciles et moins coûteux, nous étions convaincus que ces nouveaux moyens de communication pouvaient contribuer à développer la vie associative française, déjà très riche mais trop diffuse.

A l’instar de la Queer Resources Directory américaine (QRD) nous avons décidé de réaliser une France Queer Resources Directory.

L’Internet offre plusieurs services : le courrier électronique (e-mail), les listes de courrier, les News, Gopher, etc. Le dernier né de ces services et celui présentant la plus forte croissance est le World Wide Web, que nous avons immédiatement choisi comme support pour la FQRD, pour ses possibilités, à la fois de décentralisation de l’information, idée importante pour une démarche associative, et de variété des documents présentés (textes, images, sons, images animées, etc).

La FQRD,...
la France Gaie et Lesbienne,...
ou la France QRD ?

Créée en août 1994, la FQRD est diffusée à partir d’octobre 1994 par la machine américaine vector.casti.com qui devient ainsi le premier site officiel. Nous remercions David Casti pour avoir accepté d’héberger nos documents.

Yannis Delmas nous rejoint ensuite et installe en décembre la FQRD sur sa machine, devenant ainsi le premier serveur Web français consacré à la communauté gaie et lesbienne. La FQRD acquiert également un nom français, toujours tourné vers l’étranger, la France Gaie & Lesbienne.

Les Euro-queers français seront les premiers à étoffer l’équipe et à faire vivre le site en nous accordant leur confiance en mettant à notre disposition documents et photos. Remercions en particulier Jean-Benoît Richard, Vincent Bui, Wim et Emmanuel Germain.

En mai 1995, la France.QRD aborde une nouvelle étape dans son développement en se donnant les moyens de fédérer de nombreuses contributions alors dispersées. Ainsi naît l’association des Gais et Lesbiennes Branchés.

En février 1997 la France Gaie & Lesbienne, qui ne peut plus être hébergée par l’employeur de Yannis, sera accueillie par le prestataire Internet Uruk.

C’est à peu près également à cette époque que nous choisissons une nouvelle adresse. Dorénavant le site adopte l’URL www.fqrd.fr. Depuis ce changement, le site tend de plus en plus à être simplement appelé La France Gaie et Lesbienne.

En mai 1999, Infonie devient partenaire à part entière des GLB. Sa filiale d’hébergement professionnel REGA installe la FGL/FQRD sur ses machines.

A partir de 2001, le déploiement de l’ADSL en France permet aux Gais et Lesbiennes Branchés d’héberger directement leur site sur leurs propres machines.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur