Accueil > Actualités > Célébration des PaCS dans les 300 plus grosses communes de Lorraine

Célébration des PaCS dans les 300 plus grosses communes de Lorraine

date de redaction lundi 2 février 2004


Les associations gaies et lesbiennes de la région interpellent les élus locaux pour leur demander d’organiser des cérémonies de PaCS en mairie.


communiqué de presse - 27 janvier 2004

Après cinq d’existence, le PaCS a fait ses preuves. Fin 2002, plus de 73.000 PaCS avaient été signés, dont 2760 en Lorraine.

La loi désigne les tribunaux d’instance comme lieux d’enregistrement du PaCS. Beaucoup le regrette, considérant qu’il sied mal d’officialiser une union là où d’ordinaire se règlent les conflits et se jugent les délits. Pour répondre favorablement aux souhaits de leurs administrés, certains maires ont déjà intégré une cérémonie civile et symbolique de PaCS dans leur mairie à la demande des intéressés et de leurs proches.

Sur une initiative de l’association Homonyme - Nancy, l’ensemble des associations gays et lesbiennes de Lorraine se sont associées pour demander aux maires des 300 communes les plus importantes de Lorraine de s’engager pour permettre aux couples récemment pacsés de célébrer leur union dans leur mairie.

Les réponses favorables, les réponses défavorables ainsi que les fins de non-recevoir seront communiquées ultérieurement aux médias régionaux.

pour les associations gays et lesbiennes,
Kristof Arroyo
porte-parole de l’association Homonyme

La lettre envoyée aux maires
Courrier d’accompagnement
Pour expliquer aux députés et sénateurs de la région la démarche

Plus d'informations :

Les associations gaies de Lorraine :

Couleurs Gaies - Metz
Émergence - Sarreguemines
Homonyme - Nancy
Rando’s Lorraine

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur