Accueil > Actualités > Non à l’abjecte instrumentalisation de nos morts !

Non à l’abjecte instrumentalisation de nos morts !

date de redaction jeudi 4 août 2016


L’Inter-LGBT dénonce les paroles de l’archevêque André Vingt-Trois contre le mariage pour tous, prononcées dans son homélie lors de la messe organisée à Notre-Dame de Paris en l’honneur d’un prêtre assassiné par deux hommes se revendiquant de Daech.


Communiqué de presse Inter-LGBT - 2 août 2016

L’Inter-LGBT apporte tout son soutien à la religion catholique qui a été touché par un terrible attentat mardi 26 juillet. Avec cet attentat la liberté de culte est la cible de l’obscurantisme, nous devons rester uni-e-s et solidaires pour protéger nos libertés individuelles qui sont des garantes du vivre ensemble. Toutes nos pensées vont aux victimes ainsi qu’à leurs proches.

Dans ce contexte grave dans lequel la retenue et le respect des victimes doit être une obligation, l’Inter-LGBT se doit, malheureusement, de dénoncer les paroles de l’archevêque André Vingt-Trois qui a utilisé comme tribune l’homélie du 27 juillet contre le mariage pour tous, lors de la messe organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris en l’honneur de Jacques Hamel, le prêtre qui a été assassiné par deux hommes se revendiquant de Daech. En effet, par cette phrase : « Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances. » l’archevêque prend comme cible le mariage pour tous. Cette attaque envers une des avancées de l’égalité de droit, est une attaque envers les personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Ces paroles sont LGBTphobes et dangereuses.

Le terrible massacre LGBTphobe qui a eu lieu au The Pulse le 12 juin, où sont décédés des nombreuses personnes LGBT et dans sa majorité des latino-américaines, montre que les personnes lesbiennes, gays, bi et trans sont aussi une des cibles privilégiées des terroristes. L’attaque au The Pulse s’inscrit cependant dans un contexte où la haine et la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et biphobe sont encore très présentes, même dans les pays où les personnes LGBT ont vu leurs droits progresser et où elles devraient pouvoir effectivement vivre en sécurité. Soyons vigilant-e-s à ce qu’AUCUNE personne ne soit stigmatisée et violentée. En prenant pour cible les personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre le Cardinal André Vingt-Trois tombe dans le jeu de la division de notre société, dans le piège dans lequel les terroristes veulent emmener notre pays. L’Inter-LGBT dénonce cette abjecte instrumentalisation ainsi que ces propos LGBTphobes.

Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, Porte-parole de l’Inter-LGBT


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur