lundi 21 décembre 2015
L’Inter-LGBT se félicite de cette condamnation qui rappelle que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes sont répréhensibles et que nul n’est censé ignorer la loi.
Communiqué de presse Inter-LGBT - Paris, le 18 décembre 2015
Ce vendredi 18 décembre 2015, la 17e chambre correctionnel du TGI de Paris reconnaît Christine Boutin coupable d’incitation à la haine suite à des propos tenus sur l’homosexualité dans une interview au magazine Charles publié le 02 avril 2015 et dans lequel elle qualifiait l’homosexualité d’ « abomination ». Le tribunal a condamné l’ancienne ministre à 5000 euros d’amende et à 4000 euros de dommages et intérêts* à verser aux associations qui s’étaient portées partie civile.
L’Inter-LGBT se félicite de cette condamnation qui rappelle que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes sont répréhensibles et que nul n’est censé ignorer la loi. En outre, en tant qu’ancienne maire et députée, ancienne présidente par intérim du Conseil général des Yvelines, ancienne ministre du gouvernement Fillon et nommée chevalier de la légion d’honneur, Christine Boutin se devait d’être exemplaire et ne fait donc pas honneur aux fonctions qu’elle a occupée.
Dans un contexte où les agressions LGBTphobes ont augmentées et se sont décomplexées depuis les débats de la loi du mariage pour tou-te-s, c’est un message fort qui est ici renvoyé et l’Inter-LGBT reste plus que jamais vigilante et utilisera tous les recours qui sont en son pouvoir pour contrer et faire cesser les violences physiques, verbales et le harcèlement dont de nombreuses personnes LGBT font l’objet.
Clémence Zamora Cruz et Amandine Miguel, porte-parole de l’Inter-LGBT