mardi 3 septembre 2013
La garde des sceaux a livré dans une circulaire publiée le 30 août les nouvelles orientations de la lutte contre les violences et discriminations homophobes et transphobes.
La garde des sceaux, ministre de la Justice, a livré dans une circulaire datée du 23 juillet, et publiée le 30 août dans le bulletin officiel du ministère de la Justice, les nouvelles orientations de la lutte contre les violences et discriminations homophobes et transphobes.
Christiane Taubira demande notamment à tout le personnel de l’institution judiciaire de travailler à :
Madame Taubira recommande aussi aux parquets de « retenir systématiquement la circonstance aggravante de l ’orientation sexuelle de la victime, lorsque cette dernière est constituée », et de ne pas oublier de réunir les éléments en ce sens lors des enquêtes.
Enfin, « sauf naturellement si la gravité des faits invite à une réponse plus ferme », la garde des sceaux invite les procureurs de la République à ne pas hésiter à utiliser les stages de citoyenneté comme peine principale, ou en alternative, dans le cas de sanctions à appliquer en réponse à des violences commises en raison de l’orientation sexuelle de la victime ou de son identité de genre. Pour ce faire, elle encourage l’établissement de liens avec les associations spécialisées pour mettre en place des dispositifs spécifiques.
Ces instructions s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions pour lutter contre l’homophobie lancé par le gouvernement à la fin de 2012.