jeudi 11 avril 2013
Photograhie sonore de la manifestation organisée par Act Up, et relayée par de nombreuses associations LGBT.
Dans la soirée du 10 avril, plusieurs milliers de participants ont bravé la pluie glaçante pour participer à un rassemblement contre l’homophobie, sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, à l’appel d’Act Up et de nombreuses associations homosexuelles.
Des représentants de l’APGL, du Refuge, de Oui Oui Oui, de Sos Homophobie et d’Act Up ont pris la parole pour dénoncer l’atmosphère chargée d’homophobie qui règne actuellement dans notre pays. Elles et ils ont mis en cause les partis politiques de droite, les responsables religieux, et les opposants au projet d’ouverture du mariage aux couples de même sexe, qui ont radicalisé le débat. Wilfried de Bruijn, et son compagnon Olivier, qui ont été victime d’une sauvage agression quelques jours auparavant, ont dit quelques mots et leur présence a beaucoup ému la foule.
De nombreux élus de gauche, aux rangs desquels figuraient le député Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, ou encore Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional Ile-de-France, sont venus assurer les manifestants de leur soutien, et de leur engagement à oeuvrer pour que les tensions s’apaisent.