Accueil > Actualités > Mort de Bruno-Pascal Chevalier

Mort de Bruno-Pascal Chevalier

date de redaction mardi 18 décembre 2012


Il n’aura pas vu l’abrogation des franchises pour soins.


Communiqué de presse Act Up-Paris et Act Up Sud-Ouest - 17 décembre 2012

En fin de matinée, des proches ont retrouvé Bruno-Pascal Chevalier décédé chez lui. Bruno-Pascal était malade du sida, militant. En 2008, il avait mené seul une grève des soins pour protester contre les franchises pour soins. Depuis, il menait plusieurs combats : contre l’oubli des morts du sida au sein du Patchwork des noms ; pour un système de santé réellement publique et réellement solidaire, avec Ensemble pour une santé solidaire.

Act Up-Paris et Act Up Sud-Ouest adressent leur soutien à son compagnon et à ses proches.

Le nom de Bruno-Pascal rejoindra la liste immense de celles et ceux qu’il égrainait dans les cérémonies de recueillement, par exemple aux Solidays. En avril dernier, Bruno-Pascal et le co-président d’Act Up-Paris, Fred Navarro, adressaient un message vidéo furieux et désespéré au candidat Hollande : « Faudra-t-il à nouveau faire grève des soins pour que vous nous écoutiez et supprimer les franchises sur les soins ? ». François Hollande, qui, alors qu’il était député de l’opposition en 2008, avait rendu visite à Bruno-Pascal et lui avait promis de supprimer les franchises, n’aura jamais répondu à ce message vidéo, ne se sera jamais engagé contre cette mesure injuste, discriminatoire et dangereuse. Bruno-Pascal n’aura jamais vu la fin des franchises pour soins ; nous pouvons par ailleurs témoigner de sa colère face à la continuité entre la politique de l’UMP et la politique socialiste en matière de santé.

Si des responsables politiques veulent rendre hommage à Bruno-Pascal Chevalier, qu’ils et elles travaillent à l’abrogation des franchises pour soins, à la suppression de l’interdiction des soins funéraires, à la défense de l’hôpital public, ou encore à une égalité réelle entre couples homos et couples hétéros.

La mort de Bruno-Pascal nous désespère et nous met en colère.

Bruno-Pascal Chevalier, lors du Patchwork des noms

Act Up Sud-Ouest / Guy Molinier
Act Up-Paris / Jérôme Martin


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur