dimanche 18 novembre 2012
La 8ème édition du festival du film gay et lesbien de Saint-Etienne explorera le thème "censure et autocensure".
Voir en ligne : http://www.festivalfaceaface.fr/
La 8ème édition du festival du film gay et lesbien de Saint-Etienne, Face à Face, se déroulera du 22 au 25 novembre en divers points de ville. A noter que le festival décentralise la soirée d’ouverture à Roanne le 17 novembre, avec la projection du film de Sébastien Lifshitz, au cinéma Le Renoir.
Cette année, la dynamique équipe d’organisation a choisi d’explorer le thème "censure et autocensure". Le film de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, projeté en clôture, illustre bien la thématique, expliquent les organisateurs : « Ce magnifique documentaire s’intéresse à la génération d’entre-deux guerres qui était réduite au silence et à la transparence pour espérer vivre en paix. Ces témoignages, parfois très courageux sont aussi plein d’espoir et nous encouragent à nous battre pour cette génération sacrifiée et celle à venir qui n’entend pas rester dans l’ombre. »
– jeudi 22 novembre à 21h au Cinéma Le Méliès projection en avant-première de Yossi film israélien (2012), réalisé par Eytan Fox. La projection sera suivie d’un échange en visioconférence avec le réalisateur.
– vendredi 23 novembre à partir de 20h à la Cinémathèque de Saint-Etienne 1ère nuit du court-métrage Face à Face, trois séances enchainées pour découvrir un best-of de courts métrages sur la thématique LGBT.
– samedi 24 novembre le festival propose une Soirée cabaret exceptionnelle à la Comédie de Saint-Etienne. Cette soirée sera très revival années 80 parisiennes, avec :