lundi 20 juin 2011
Diasporas LGBT et militantisme international : comment les diasporas LGBT peuvent être des acteurs déterminants de la lutte pour les droits dans les pays où l’homosexualité est encore pénalisée.
L’Inter-LGBT organise les 1ères rencontres internationales de la Marche des Fiertés LGBT de Paris sur le thème :
« Diasporas LGBT et militantisme international :
Comment les diasporas LGBT peuvent être des acteurs déterminants de la lutte pour les droits dans les pays où l’homosexualité est encore pénalisée »
A la veille de la Marche des Fiertés LGBT du 25 juin prochain, l’Inter-LGBT organise une rencontre publique pour réfléchir à de nouvelles dynamiques militantes pour l’activisme LGBT international.
Cette rencontre vise à mettre en lumière comment, depuis l’Europe où ils vivent désormais, des Algériens, des Ougandais, des Russes, et d’autres encore, s’engagent et agissent dans la lutte pour les droits de celles et ceux qui sont victimes de l’homophobie ou de la transphobie dans leurs pays d’origine.
Des invités internationaux viendront spécialement de Bruxelles, de Stockholm, d’Alger et de Lagos pour participer à la rencontre.
La rencontre se déroulera de 10h à 18h :
10h : accueil et mot d’introduction :
De 10h30 à 12h : atelier « Pays d’Europe de l’Est » avec :
Et des membres de la diaspora lgbt parisienne originaire de cette région : Kreshnik, Albanais du Kosovo ; Gor, Arménien ; Edouard, Russe
De 13h30 à 15h00 : atelier « Pays arabes » avec :
Et des membres de la diaspora lgbt parisienne originaire de cette région : Rania du Maroc, Anwar d’Irak, Amin de Tunisie
De 15h00 à 16h30 : atelier « Afrique de l’Est » :
Et des membres de la diaspora LGBT parisienne originaire d’Ouganda : Solomon, Brenda,
En conclusion de la journée, une table ronde se tiendra entre tous les participants pour mettre en commun les échanges. Il s’agira de réfléchir ensemble et d’initier des projets aussi ambitieux que réalistes pour faire fructifier cette rencontre à long terme.
A l’ouverture de la Marche le 25 juin, des membres du réseau LGBT panarabe Mantiqitna prendront la parole sur le podium.
Thomas Fouquet Lapar, délégué aux questions internationales (Inter-LGBT), lgbt.diasporas@gmail.com