Accueil > Agenda > Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 4ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 4ème chapitre

date de redaction samedi 3 mars 2012


Le centre LGBTQIF de Lille, et la Commission santé femmes vous invitent à participer aux événements organisés à l’occasion de la Journée internationale des Femmes.


communiqué J’en Suis J’y Reste - 1/3/2012

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, les Amazones du J’en Suis J’y Reste, Centre Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe et Féministe de Lille Nord Pas de Calais vous proposent de découvrir les gravures réalisées pour illustrer des brochures de prévention des cancers dits féminins par et pour les lesbiennes et les bisexuelles.

Dans la continuité du mouvement de libération des femmes et inspirées par l’artiste lesbienne américaine Tee Corinne qui publia en 1975 « Des vulves à colorier », nous avons décidé de créer des représentations d’origines animales, végétales… autant de clins d’œil à nos vulves, en détournant la forme, en voyant la forme de nos vulves partout !
Tee Corinne a choisi l’humour pour nous permettre d’apprendre sur nos organes génitaux externes, nous avons décidé d’être ses héritières ! D’être fières, d’être joyeuses, d’être ensemble, de s’entraider et d’apprendre pour devenir actrices de notre santé.

Chapitre 4, car le J’en Suis J’y Reste se mobilise depuis mai 2010 pour la prévention des cancers féminins et depuis sa création en 1998 se préoccupe de la santé des femmes qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, hétérosexuelles, cisgenres ou transgenres.
Le Centre JSJR se mobilise avec les associations féministes et les professionnelLEs de santé pour lutter contre les stéréotypes de genre, la lesbophobie, la transphobie et toutes les haines qui ont de graves répercussions sur la santé des femmes et sur leur mobilisation à être actrices de leur vie.
Ces actions sont soutenues financièrement par l’ARS et le Conseil Régional Nord Pas de Calais et reçoivent l’appui de plusieurs associations.

Au programme à Lille :

Du 2 au 31 mars : 4 expositions des gravures réalisées par des groupes de femmes en non-mixité au Centre, à la Maison Médicale de Moulins, au Planning Familial et au Prato

Vendredi 2 mars à partir de 20H au centre vernissage de l’exposition "A nos Vulves ! " lors de la soirée du groupe des soirées conviviales non mixtes Lesbiennes-gouines-femmes-filles-bies/cisgenres et transgenres

Le mercredi 7 mars de 19h à 21H : commission de travail ouverte à toutes et tous au Centre pour préparer la rencontre du 23 mars co-organisée avec le Planning Familial et pour préparer la brochure de prévention du cancer du col de l’utérus.

Le vendredi 23 mars de 14H à 17H30 à la Maison des associations (rue Royale - Vieux Lille), le Planning Familial Métropole Lilloise et le J’En Suis J’Y Reste organisent une rencontre avec une représentante d’un planning belge, des acteurs de santé et des membres du Collectif Régional de Prévention Sida sur les enjeux de la santé des lesbiennes et bisexuelles. Et de 17H30 à 19H un temps de convivialité autour des photographies d’Aurélie Dubrulle toujours à la Maison des associations.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur