vendredi 30 décembre 2011
A l’initiative de Michèle Delaunay et de 72 autres député-e-s du groupe SRC (Socialiste, Radical et Citoyen), une proposition de loi visant à la simplification de la procédure de la mention de sexe à l’état civil a été déposée le 22 décembre dernier.
Communiqué de Presse Iner-LGBT - 29/12/2011
Les associations alertent depuis longtemps les pouvoirs publics et le législateur sur le parcours du combattant subit par les personnes trans pour pouvoir modifier leur état civil. De nombreux exemples montrent que l’arbitraire tient une place bien trop importante dans des procédures humiliantes et dégradantes pour les personnes trans. La recommandation 17-28 votée par la France au Conseil de l’Europe mais jamais transcrite en droit français a pourtant fait un certain nombre de préconisations. Justement, cette proposition de loi s’en inspire largement en proposant d’affranchir de tout parcours médical les demandes de modification de la mention du sexe à l’état civil.
Les trans ne doivent pas être les oublié-e-s de 2012 !
L’Inter-LGBT ne peut que se féliciter du dépôt de cette proposition de loi, le groupe SRC, divers gauche et apparentés s’est emparé d’un sujet trop longtemps ignoré par le législateur depuis la proposition de loi d’Henri Caillavet de 1982.
Toutefois, nous regrettons que la proposition loi ne puisse être discutée avant les échéances électorales de 2012 celle-ci n’ayant pu être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. L’Inter-LGBT veillera donc à ce que le nouveau gouvernement n’oublie pas cette proposition de loi et nous invitons d’ores et déjà les candidat-e-s à l’élection présidentielle et aux législatives de s’en inspirer pour que cette disposition soit débattue et votée dans la première année de la mandature.
L’Inter-LGBT rappelle également ses revendications sur les questions trans, que la présente proposition de loi ne recouvre pas entièrement :
L’Inter-LGBT portera ces revendications dans le cadre de sa campagne auprès des candidat-e-s à l’élection présidentielle.
Nicolas Gougain, Inter-LGBT, Porte parole