mardi 5 avril 2011
La secrétaire d’Etat fustige ceux qu’elle appelle les « professionnels de la polémique ».
Sur son blog, la secrétaire d’Etat à la Santé répond à Act Up Paris et aux journalistes de Yagg, qui s’indignaient qu’elle ait déclaré devant les sénateurs que « l’homosexualité est un facteur de risque pour le VIH » afin de justifier le refus du don d’organe par les gays.
Nora Berra souhaite dissiper ce qui, pour elle « s’apparente manifestement à une incompréhension ». « C’est bien la notion de « pratiques à risques » qui doit être prise en compte comme facteur de risque du VIH », écrit la secrétaire d’Etat, « et non pas, évidemment, le fait d’être homosexuel ».
Le docteur Berra tient également à rappeler son « engagement personnel de près de 20 ans, en tant que médecin puis femme politique, aux côtés des patients atteints par le VIH/SIDA et dans la prévention de la maladie en partenariat avec les associations. Que ceux qui laissent planer une accusation d’homophobie infondée, offensante et particulièrement grave à mon encontre se renseignent avant de porter l’anathème à des fins partisanes. »