jeudi 22 avril 2010
Le MDH a la douleur d’annoncer la disparition de son président fondateur.
Communiqué de presse Mémorial de la Déportation Homosexuelle - Montpellier, le 21 avril 2010
Jean Le Bitoux, figure historique du mouvement LGBT français et président fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle s’est éteint dans la nuit du mardi 20 avril 2010 à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie.
Atteint du VIH depuis plusieurs années, Jean Le Bitoux était hospitalisé depuis quelques semaines suite à la détérioration de son état de santé.
Son décès à quelques jours de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation décuple notre tristesse et accroît le choc que nous ressentons. En effet Jean Le Bitoux tenait tout particulièrement à assister à ces commémorations ; l’an dernier encore, malgré une santé fragile, il avait tenu à participer à la cérémonie parisienne.
Après la mort de Pierre Seel, premier et seul Français à avoir témoigné publiquement de sa déportation pour motif d’homosexualité, celle de Jean Le Bitoux dont il était très proche, constitue une grande perte pour la mémoire LGBT en France. Jean Le Bitoux a publié deux livres consacrés à la déportation pour motif d’homosexualité : « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel » et « Les oubliés de la mémoire »
Sa disparition nous bouleverse et nous prive du père spirituel qu’il a été pour chacun(e) des adhérents(es) du MDH
Avec nous, il était à la fois exigeant, perfectionniste, intransigeant, provocateur, drôle, affectueux et tendre ; c’est ce qui le rendait si attachant !
Toutes les personnes qui souhaitent contribuer financièrement à l’hommage que nous lui rendrons (publication de faire part, couronne de fleurs) peuvent nous contacter sur mdhcontact@yahoo.fr
En poursuivant son combat, en pérennisant ses engagements, nous tâcherons toutes et tous ensemble d’être dignes de lui.
Hussein Bourgi
Le Président du MDH