mercredi 28 avril 2010
Festival de films gays et lesbiens à Nantes
Le festival LGBT "Cinépride", co-organisé par des bénévoles du Centre LGBT de Nantes et l’équipe du cinéma Katorza, proposera du 19 au 25 mai 2010 une programmation très éclectique.
Des fictions bien-sûr, du drame à la comédie (même musicale), des longs, courts ou moyens métrages, des documentaires aussi, pleins de témoignages amusants ou bouleversants, explorent les sujets aussi divers que la sortie du placard à n’importe quel âge, les tensions de famille, l’adoption, le regard des parents, le genre, le travestissement, le changement de sexe, la lutte contre l’homophobie, le recours à l’art, au rêve ou la féerie…
Ces films expriment des réalités très différentes d’un pays à l’autre, et d’origines variées, d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, du nord ou du sud…
Parmi les temps forts du festival :
Soirée d’ouverture le mercredi 19 mai à 19 h 30 avec cocktail et diffusion du film "Le fil" de Mehdi Ben Attia traitant de l’homosexualité en Tunisie (avec Claudia Cardinale et Salim Kechiouche) en présence du réalisateur.
Seront également programmés au fil de la semaine entre autre :
Tout un bouquet de court et moyens métrages lesbiens originaux explorant de nombreux aspects des relations entre filles
Un spectacle vivant, proposé après un documentaire rare sur des groupes américains de hip-hop gay et lesbiens, sera l’occasion d’approcher de près une artiste talentueuse : la chanteuse pop folk franco-américaine Tender Forever.
Le feu de la mémoire sera entretenu par la projection de films du répertoire, qu’il s’agisse du couple Audrey Hepburn – Shirley MacLaine dans La rumeur de William Wyler (1961), ou du combat de Dirk Bogarde dans Victim de Basil Dearden (1961), film rare qui changea le regard sur l’homosexualité au cinéma.
... et bien d’autres surprises encore :
Cocktail d’ouverture le 19/05 et un cocktail de fermeture le 25/05.
Dans le hall du cinema Katorza des livres à acheter et des sandwishes à consommer, et des "after" chez les bars et boutiques partenaires, dont certains proposent des gestes commerciaux aux détenteurs de places de cinéma Cinépride.
Tous renseignements sur le programme complet du festival, les horaires et l’organisation sur : www.katorza.fr et www.clgbt-nantes.fr