Accueil > Actualités > A quelques semaines de l’IDAHO, la hiérarchie catholique s’enfonce dans (...)

A quelques semaines de l’IDAHO, la hiérarchie catholique s’enfonce dans la haine homophobe !

date de redaction mercredi 14 avril 2010


La présidente du Centre LGBT Paris I-d-F dénonce les propos du cardinal Bertone, qui considère que la pédophilie des prêtes est une conséquence de leur homosexualité.


Communiqué Centre LGBT Paris-Ile de France - 13 avril 2010

Ça ne pouvait pas mieux tomber, le thème de l’IDAHO, journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17 mai, est cette année : « Religions et homosexualité » !

L’église catholique, non contente de défrayer la chronique avec des scandales pédophiles successifs, ne trouve rien de mieux pour tenter de se disculper que d’invoquer l’homosexualité des pédophiles !

Les déclarations du Cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, en visite au Chili, relèvent de la diffamation homophobe. Il considère que la pédophilie des prêtes est une conséquence de leur homosexualité et non de leur célibat.

Que le célibat ne soit pas la raison de la pédophilie des prêtes, c’est tout à fait possible ; pourquoi leur vœu de chasteté devrait-il les pousser à s’intéresser plus aux enfants qu’aux adultes ?

Ce qui est certain en revanche et chacun le sait, la hiérarchie catholique également, c’est que la pédophilie n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Si des pédophiles s’attaquent aux enfants d’un des sexes plutôt qu’à l’autre, beaucoup s’en prennent aux enfants des deux sexes ; des pédophiles sont hétérosexuels et d’autres homosexuels ; beaucoup d’entre eux sont de bon pères de famille.

Aucun argument scientifique digne de ce nom ne lie plus spécifiquement homosexualité et pédophilie ; l’homosexualité est une orientation sexuelle, la pédophilie est une pathologie criminelle, elles n’ont rien de commun.

Pourtant, en déclarant : “De nombreux psychologues et psychiatres ont démontré qu’il n’y avait aucun lien entre le célibat et la pédophilie et beaucoup d’autres, m’a-t-on dit récemment, qu’il y avait une relation entre l’homosexualité et la pédophilie … Cette pathologie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à un moindre degré si l’on regarde les pourcentages” ; le numéro deux de la hiérarchie catholique choisit de stigmatiser l’homosexualité. Il fait fi des fillettes abusées, des nombreuses liaisons et même grossesses hors mariage impliquant des mineurs, également des nombreux scandales de fœtus avortés.

La hiérarchie catholique tente de détourner l’attention et de fédérer l’opinion publique contre un ennemi commun : l’homosexualité. Les juifs et les francs-maçons n’ont pas suffit, le complot contre l’église catholique est désormais également ourdi par les homosexuels !

Il semble que le Vatican soit bien mal engagé pour résoudre comme il se doit ces lamentables affaires de pédophilie en son sein !

A l’occasion de l’IDAHO nous organiserons des rencontres avec les représentants des religions. Nous apprécierions que d’ici-là, ils condamnent très clairement de tels propos qui ne sont basés sur aucun fait scientifique et au contraire, relèvent de la diffamation, constituent même une incitation à la haine homophobe. Les responsables religieux ne se doivent-ils pas d’être exemplaires de toute manipulation ? Responsables et dignes, ne devraient-ils pas s’engager en faveur d’un règlement loyal du problème de la pédophilie en leur sein et pour une acceptation sans condition de l’homosexualité qui n’est ni une pathologie, ni un délit ?

Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris I-d-F


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur