mardi 23 mars 2010
Le festival accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.
Voir en ligne : http://www.filmsdefemmes.com
En 1998, le Festival de Films de Femmes de Créteil proposait en 1ère mondiale, une rétrospective centrée autour des films des réalisatrices et actrices d’Afrique ; une constellation placée sous l’aile protectrice de la sénégalaise Safi Faye, première documentariste du continent. 12 ans plus tard, c’est à un autre voyage inédit que nous convie le Festival avec Trans-Europe-Afrique. Un voyage d’autant plus judicieux et nécessaire que le cinéma des femmes ne connaît pas les frontières et que les films se répondent et se complètent, d’un continent à l’autre ! La programmation, riche de près de 80 films, met délibérément l’accent sur les nouvelles réalisatrices, sans oublier pour autant le travail des réalisatrices confirmées.
A noter le mercredi 7 avril : Soirée contre le SIDA de 18h30 à minuit, à l’occasion des 20 ans de l’association Act-UP, avec ARTE Actions culturelles, Act-Up Paris et le soutien du Centre National de la Cinématographie
Le site du festival : http://www.filmsdefemmes.com