vendredi 19 mars 2010
La Lesbian and Gay Pride de Lyon, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme manifestent leur plus vive inquiétude suite aux résultats du 1er tour des élections régionales en Rhône-Alpes.
communiqué Lesbian and Gay Pride de Lyon, SOS Racisme, LDH - 18/3/2010
La Lesbian and Gay Pride de Lyon, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme tiennent à manifester leur plus vive inquiétude suite aux résultats du 1er tour des élections régionales en Rhône-Alpes. Le Front National a atteint un score alarmant en Rhône-Alpes (comme dans 11 autres régions). Bien qu’en recul par rapport à 2004, ce résultat lui permet de se maintenir au second tour.
Ce score élevé est en partie le résultat d’une abstention massive, notamment dans les quartiers populaires. Cette abstention massive démontre que les enjeux quotidiens des citoyen-ne-s français-e-s n’ont pas été entendus ni mis en avant dans une campagne qui n’a pas réussi à imposer des thèmes clairs et mobilisateurs.
Le climat entretenu par le Gouvernement Fillon autour de l’immigration, toujours liée dans les discours à la clandestinité, la délinquance et l’insécurité, et autour du nauséabond débat sur "l’identité nationale", a mis volontairement en avant autant de thèmes qui ont permis à l’extrême-droite de développer son discours de rejet de l’autre.
Aujourd’hui, cette situation nous rappelle que le combat républicain contre la démagogie, le racisme, l’homophobie, la transphobie et l’incitation à la haine reste d’actualité. Trop souvent, les élus FN ont tenu des propos inacceptables. Rappelons notamment les condamnations de G. Theil pour contestation de crime contre l’Humanité et de G. Burgaz pour incitation à la discrimination et à la haine raciale. Nous ne pouvons pas accepter que cela se reproduise, d’autant plus que ce type de discours peut légitimer plus tard des passages à l’acte (profanations, agressions, etc.).
Le score significatif du FN signe l’échec de la stratégie - mise en œuvre notamment par Eric Besson - selon laquelle reprendre à son compte les thématiques du Front National permettrait de siphonner, ne fut-ce que partiellement, son électorat.
Pourtant Mme Grossetête, tête de liste de la Majorité Présidentielle en Rhône-Alpes persiste. Elle a annoncé qu’elle appelait les électeurs du FN à rejoindre ses listes.
L’UMP doit se rendre compte que la logique du populisme et les accords avec la droite extrême ne rencontrent au final que l’adhésion d’une partie déjà radicalisée de la société française, là où la majorité de tous ceux et toutes celles qui vient en France est soucieuse de fraternité et de vivre ensemble et en aucun cas de logiques de boucs émissaires.
Nos associations appellent donc les citoyens rhône-alpins à se mobiliser massivement dimanche 21 mars dans les urnes pour défendre la laïcité et les idéaux républicains.