Accueil > Actualités > Régionales à Lyon : la candidate UMP refuse le dialogue

Régionales à Lyon : la candidate UMP refuse le dialogue

date de redaction vendredi 26 février 2010


Les associations gaies et lesbiennes rhône-alpines n’en reviennent pas : Françoise Grossetête, à la tête de la liste majorité présidentielle, n’a rien à proposer.


communiqué inter-associatif - 25/2/2010

La liste de la Majorité Présidentielle, menée par Françoise GROSSETÊTE, a refusé de participer hier au débat organisé par les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans. Nous voulions connaître les propositions des différent-e-s candidat-e-s aux élections régionales en faveur des Droits des LGBT. Cette absence a été d’autant plus remarquée que seuls l’UMP et le Front National ont décliné notre invitation. Nos associations regrettent cette stratégie de la chaise vide. Elles dénoncent avec force ce manque de courage politique.

Dans un communiqué de presse publié le 23 février, Françoise GROSSETÊTE avoue clairement et sans complexe que les questions Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans ne sont pas intégrées dans son programme. Elle nous donne des explications déconcertantes, stupéfiantes et inquiétantes. Selon elle, « l’homosexualité et la transsexualité, dans leurs droits comme dans leurs revendications, sont des sujets de société et non pas des enjeux régionaux ». Pour Françoise GROSSETÊTE, il n’existe donc aucun lien entre les compétences régionales et la lutte contre les discriminations.

Soutien aux associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans, lutte contre les discriminations, prévention contre l’homophobie, la transphobie et le sida, Françoise GROSSETÊTE reconnaît n’avoir aucune proposition concrète à nous soumettre. Elle avoue sans rougir que les questions Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans ne font pas partie de ses priorités. Elle démontre ainsi la vacuité de son programme sur ces questions et le vide abyssal de son projet.

Par ces propos, Françoise GROSSETÊTE affiche un mépris assumé aux associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans et à leurs revendications. C’est parfaitement inacceptable !

Apprentissage, formation, emploi, lycées, santé, sport, les exemples ne manquent pas pour démontrer que les compétences régionales peuvent être des puissants leviers pour lutter contre les discriminations, comme en ont d’ailleurs pris conscience la majorité listes, qui ont des propositions concrètes dans ce sens.

Nos associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans sont fair play et veulent lui donner une chance de se rattraper. Nous lui transmettrons ce jour un questionnaire. Nous lui donnons ainsi une chance de plancher sérieusement sur ces questions et prendre des engagements forts pour l’Egalité et la lutte contre les discriminations, comme ont pu le faire ses concurrents au débat d’hier soir.

Gageons que ce questionnaire aura un effet pédagogique sur elle et qu’elle comprendra enfin les compétences des Régions. Nous espérons qu’à travers lui, Françoise GROSSETÊTE pourra prendre conscience que les Régions peuvent se donner les moyens de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Si elle n’y arrive pas, nous l’invitons à prendre un cours accéléré auprès de ses camarades candidats UMP en Ile de France ou encore en Languedoc Roussillon qui ont su, eux, faire des propositions aux associations.

Associations signataires : Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Ligue des Droits de l’Homme (fédération du Rhône) ; Association des Parents Gay et Lesbiens (antenne Rhône-Alpes Auvergne) Forum Gay et Lesbien de Lyon ; Chrysalide ; Aris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur