Accueil > Agenda > Débat Homophobie à l’école

Débat Homophobie à l’école

date de redaction jeudi 26 novembre 2009


HES (Homosexualité et Socialisme) en partenariat avec le parti socialiste des Bouches-du-Rhône organise une conférence-débat sur le thème de l’homophobie à l’école.


HES (Homosexualité et Socialisme) en partenariat avec le parti socialiste des Bouches-du-Rhône a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat qui se tiendra le
vendredi 18 décembre de 18h30 à 21h30 au siège de la fédération du parti socialiste, 58 rue Montgrand
sur le thème de l’homophobie à l’école.

L’école est la première institution de la République et pourtant sa devise fondatrice est loin de faire règle : l’école apparaît comme un lieu de souffrance et de déni pour nombre de jeunes homosexuel(le)s. Les insultes homophobes audibles dans la cour d’un collège ou d’un lycée ne contribuent pas à aider des adolescents à vivre leur homosexualité lorsqu’ils/elles la découvrent. Et comme le rappelle Michel Dorais, professeur en sciences sociales, à l’Université Laval, au Québec : C’est là que se construit le dégoût de soi-même qui mène à la tentation suicidaire.

Voulons-nous d’une école qui permette l’épanouissement personnel quelles que soient les différences ?

En tant que citoyen(e), nous sommes tou(te)s concerné(e)s par les questions de discriminations en raison de l’orientation sexuelle, surtout lorsqu’elles frappent les plus fragiles, les plus jeunes.
Que nous soyons ou pas militants de la cause homosexuelle, lesbienne, ou trans, il nous parait important d’informer militants et décideurs de la gravité de la situation et de les accompagner dans la recherche de solutions politiques, qu’elles soient mises en œuvre au niveau local comme national.

Nous souhaitons ardemment votre présence à cette conférence-débat, destinée aussi à toucher les adhérents du parti socialiste, en vous remerciant de la diffuser largement.

Les intervenants pressentis :

Des personnalités du parti socialiste, locale et nationale (en cours), un représentant national de la FSU (en cours), Gilles Bon-Maury (HES), Catherine Marjollet (LGBT Formation), Hussein Bourgi (CCH), etc.

Plus d'informations :

de 18h30 à 21h30

Fédération du parti socialiste
58 rue Montgrand
Marseille VIème


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur