Accueil > Actualités > Homophobie lors d’un match Lille - Olympique de Marseille

Homophobie lors d’un match Lille - Olympique de Marseille

date de redaction mercredi 29 avril 2009


Après les incidents du 26 avril, le Paris Foot Gay, l’Inter-LGBT et SOS homophobie demandent à la Ligue de Football Professionnelle de prendre enfin de réelles sanctions dissuasives.


Communiqué commun Paris Foot Gay, Inter-LGBT et SOS homophobie - 28 avril 2009

Dimanche 26 avril, lors du match Lille -Olympique de Marseille, Laurent SPINOSI, entraîneur des gardiens de l’OM, traite Laurent DUHAMEL, arbitre de la rencontre, de "pédé" et d’ "enculé".

Après le texto homophobe de Laurent NICOLLIN et la banderole des supporters lyonnais à l’encontre de Pape DIOUF, cela commence à faire beaucoup, voire beaucoup trop.

Nous avons contacté l’Olympique de Marseille et la Ligue de Football Professionnel (LFP). Nous n’avons, à ce jour, pas de réponse de leur part.

Nous demandons expressément à l’Olympique de Marseille de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de M. SPINOSI.

Nous demandons, par ailleurs, à Pape DIOUF de tenir les engagements qu’il a pris lors d’un colloque national sur le racisme dans le football le 9 février dernier, à savoir signer la charte contre l’homophobie et participer à la Journée nationale d’action contre l’homophobie dans le football le 17 mai prochain.

Nous demandons également à la LFP de prendre enfin de réelles sanctions dissuasives afin que ce genre de propos intolérables ne se produisent plus. Nous rappelons que la LFP, en signant la Charte contre l’homophobie le 8 juin 2008, s’était engagée à dénoncer et sanctionner ce type de propos. Pour nos associations, l’homophobie, comme n’importe quelle autre discrimination, doit être vivement combattue et sanctionnée, comme l’exige d’ailleurs la loi.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur