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Lutte contre l’homophobie à l’école : l’Inter-LGBT veille

date de redaction vendredi 23 janvier 2009


L’Inter-LGBT demande l’application effective des recommandations de la HALDE faites au ministère de l’Education nationale.


Communiqué de presse Inter-LGBT - 22/1/2009

Dans sa délibération 2009-14 du 12 janvier 2009 transmise aux associations le 19 janvier dernier, la HALDE recommande au ministère de l’éducation nationale, mais aussi à toute la communauté éducative (élèves, parents, personnels) de mettre en œuvre « des actions spécifiques sur des thématiques sensibles qui tendent à être occultées telles que les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et l’homophobie ».

Il s’agit, par exemple, de « veiller à ce que le critère de l’orientation sexuelle soit pris en compte au même titre que les autres critères de discrimination au sein des programmes scolaires », de « s’assurer que le sujet de l’homophobie soit explicitement abordé dans les différentes disciplines, lorsque cela peut être pertinent », d’ « encourager les enseignants à aborder la question des discriminations », sans omettre l’orientation sexuelle, et de veiller à ce que la formation de l’ensemble des personnels, dans le cadre de la prévention des discriminations, traite de l’orientation sexuelle et de l’homophobie.

Dans sa recommandation, la HALDE conseille aux établissements d’inscrire dans leurs règlements intérieurs l’interdiction de toutes les discriminations, « en les nommant de manière exhaustive », mais aussi l’interdiction du harcèlement discriminatoire, des propos « injurieux, dévalorisants ou diffamatoires » et de l’incitation à la haine et à la violence « liées à des critères prohibés tels que l’orientation sexuelle, le sexe, le handicap ou l’apparence physique ».

A cet effet, la HALDE insiste sur la nécessaire protection des personnels qui doivent être garantis contre de tels comportements par leur ministère de tutelle.

L’Inter-LGBT regrette que la transphobie n’ait pas été citée comme discrimination à combattre résolument, sachant qu’à l’école comme dans d’autres milieux, professionnels par exemple, elle est pourtant bien présente. Elle salue la volonté de la HALDE d’insister sur le rôle éminent joué par les associations pour faire reculer les préjugés, et souhaite l’assurer de la volonté collective des associations de donner toute les "garanties de qualité nécessaires" pour leurs interventions. Pour l’Inter-LGBT, cette exigence s’applique à l’ensemble des associations intervenant en milieu scolaire.

L’école, trop souvent, est encore un lieu peu sûr pour les personnes LGBT. Lutter contre les stéréotypes grâce à l’éducation, comme le recommande la HALDE, est un bon moyen pour faire reculer les préjugés et contribuer à ouvrir nos établissements scolaires au respect de la diversité.

L’Inter-LGBT s’assurera que le ministère de l’Education, qui a donné récemment des signes positifs en ce sens, mettra en œuvre les recommandations que la HALDE lui a transmises. Elle lui demande de prendre en compte la nécessité d’agir, en adaptant les interventions à l’âge des élèves, aussi bien dans le premier degré et dans les collèges que dans les lycées..


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