Accueil > Actualités > Jean-Luc Romero condamne l’exclusion des homosexuels du don du sang

Jean-Luc Romero condamne l’exclusion des homosexuels du don du sang

date de redaction vendredi 16 janvier 2009


Jean-Luc Romero estime que l’exclusion des gays du don du sang est discriminatoire, disproportionnée pour assurer la sécurité transfusionnelle et dangereuse à un moment où le sang manque !


communiqué de Jean-Luc Roméro - 15/1/2009

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, membre du Conseil national du sida, regrette la décision du ministère de la santé de suivre la demande de l’Etablissement Français du Sang et de confirmer l’exclusion des homosexuels du don du sang.

Alors que, à la suite du recours de Jean-Luc Romero devant la Halde en 2005, Xavier Bertrand, alors ministre de la santé, avait demandé la levée de cette interdiction, l’EFS et différentes agences gouvernementales ont tout mis en œuvre pour empêcher l’application de cette décision ministérielle de bon sens.

En effet, pour assurer la sécurité sanitaire, il s’agit d’interdire le don du sang aux personnes ayant des comportements à risques.

Interdire à vie le don du sang aux gays au seul motif de leur identité revient à assimiler l’homosexualité à une conduite à risques comme l’avait d’ailleurs affirmé un représentant de l’EFS lors d’une réunion initiée par le cabinet de Xavier Bertrand.

Cette interdiction, même si la ministre ne ferme pas la porte à de futures évolutions, est une décision discriminatoire comme l’ont déjà reconnu le Comité national d’éthique en juin 2002 et la Halde en février 2006.

Cette mesure est par ailleurs totalement disproportionnée au regard de la sécurité transfusionnelle dont personne ne conteste l’importance et qui est assurée par les méthodes modernes de collecte et de conservation du sang.

Jean-Luc Romero considère, au moment où le sang manque cruellement dans les établissements de soins français, que si une mesure est réellement dangereuse pour la santé publique, c’est bien d’empêcher une partie de la population de donner son sang.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur