Accueil > Actualités > La Préfecture du Rhône met en danger un jeune Gay

La Préfecture du Rhône met en danger un jeune Gay

date de redaction mercredi 19 décembre 2007


La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce le risque d’expulsion imminente d’un lycéen homosexuel d’origine algérienne, en France depuis plus de 7 ans.


communiqué LGP Lyon - 19/12/2007

La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce le risque d’expulsion imminente d’un lycéen homosexuel d’origine algérienne, en France depuis plus de 7 ans. La Lesbian and Gay Pride de Lyon interpelle le Préfet du Rhône pour qu’il abroge cette décision arbitraire.

Nadir, 24 ans, est scolarisé dans un Lycée professionnel à Villeurbanne et doit passer en Juin 2008 les épreuves du Baccalauréat. En France, il a trouvé amour et sécurité avec Samuel, son compagnon depuis bientôt deux ans. Il a construit avec lui une relation homosexuelle affective stable. Un éventuel retour en Algérie lui ferait courrir des risques importants. Sa famille l’a rejeté, et en particulier sa tante, qui l’avait accueilli en France à l’âge de 16 ans avant de le mettre à la porte en juin 2003 après avoir découvert son homosexualité. Depuis, elle ne cesse lui nuire auprès du reste de sa famille restée en Algérie, en dénonçant violement son homosexualité. Les parents, frères et sœurs de Nadir, assez « traditionalistes » dans leur culture et leur religion, ne peuvent accepter ce fait. Dans un village où il ne pourra cacher son homosexualité ni compter sur le soutient de sa famille, son retour le met véritablement en danger.

De plus, la législation algérienne réprime sévèrement tous comportements homosexuels. Nadir risque ainsi trois ans de prison. L’homophobie y est importante : les gays affirmés, comme les garçons un peu trop « efféminés » sont victimes d’insultes, de brimades, de coups et de viols.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce l’attitude méprisante de la Préfecture du Rhône qui a demandé son expulsion. Elle viole ainsi la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, qui érige une protection absolue contre tout traitement inhumain et dégradant et garanti le droit à une vie privée et familiale.

Cet exemple traduit les dérives d’une politique d’immigration qui vise "à faire du chiffre" au mépris de la dignité humaine et de la réglementation.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon demande au Préfet du Rhône d’entendre raison, en laissant Nadir poursuivre sa scolarité en France auprès de Samuel, son compagnon.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon soutiendra Nadir et restera vigilante jusqu’à ce qu’il obtienne un titre de séjour « vie privée et familiale ».

David SOUVESTRE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur