Accueil > Actualités > Les cérémonies du souvenir de la déportation à Montpellier

Les cérémonies du souvenir de la déportation à Montpellier

date de redaction jeudi 27 avril 2006


Les associations invitent à participer à la cérémonie officielle, à laquelle ils sont désormais associés.


communiqué commun
Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits
& Mémorial de la Déportation Homosexuelle - 26/4/2006

Journée Nationale du Souvenir de la Déportation
Dimanche 30 avril 2006
Rendez-vous à 12h Allée de Lattre de Tassigny
Sur l’Esplanade à Montpellier

Nous vous invitons à avoir une pensée pour toutes les victimes du nazisme, et en particulier pour les homosexuels exterminés dans les camps de concentration.

Depuis 2001, nous militons à Montpellier, au nom du devoir de mémoire, pour la reconnaissance officielle de la déportation pour homosexualité.

C’est pourquoi nous avons accueilli avec satisfaction les discours reconnaissant officiellement la déportation pour homosexualité : celui du Premier Ministre Lionel Jospin (le 26 avril 2001) et celui du Président de la République Jacques Chirac (le 24 avril 2005).

Depuis, année après année, cette reconnaissance fait son chemin et nous permet de réhabiliter les "triangles roses" (pour les homosexuels) et les "triangles noirs" (pour les lesbiennes) que l’Histoire avait trop longtemps occultés.

En 2005 et 2006, nous avons été reçu au Cabinet du Ministre des Anciens Combattants, eu des échanges avec le Préfet de l’Hérault, avec la Directrice Départementale de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), avec les responsables nationaux et/ou locaux de plusieurs organisations de déportés.Ce dialogue s’est toujours tenu dans la courtoisie et le respect mutuel.

Désormais nous sommes invités et pleinement intégrés à la cérémonie officielle, c’est la raison pour laquelle nous mettons un terme au dépôt d’une gerbe distincte lors de la cérémonie complémentaire que nous avions pris l’habitude d’organiser les années précédentes.

Nos revendications ayant abouti, nous vous invitons plus que jamais à assister à cette commémoration car

"Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre"
Primo LEVI

Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits
Mémorial de la Déportation Homosexuelle


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur