Accueil > Média > Presse écrite > PREFmag - Préférences Mag > Préférences Mag #4 - septembre 2004

Préférences Mag #4 - septembre 2004

date de redaction mercredi 1er septembre 2004


AU SOMMAIRE :

PORTRAITS :
LÉOMÉO : Un gars pour Singapour
HIDETOSHI NAKATA : le nouveau Beckham
SOPHIE SIMON : Un sujet de conversation
HUGO MARSAN : Hugo et ces hommes

INTERVIEW EXCLUSIVE :
APICHATPONG WEERASETHAKUL, le réalisateur Thaïlandais de Tropical Malady
par Arnaud Leveau

LE TOP MODEL :
par FRANCOIS ROUSSEAU : Moïses ou la révélation, images intimes d’un "Dieu du stade"

LES PAGES SPECIALES
ASIE, EMPIRE DES SENS
JAPON, CORÉE, THAÏLANDE...
LE TRIANGLE D’OR DES AMOURS INTERDITES
Des Pays comme le Japon ont une longue tradition culturelle de valorisation des amours masculines, qui perdure encore aujourd’hui sous une forme plus populaire à travers les « Yaoi », ces bandes dessinées homosexuelles, si prisées des japonaises modernes. Alors que les sociétés d’autrefois étaient très permissives, le colonialisme occidental a laissé s’inscrire sa marque moraliste sur la sexualité asiatique.
Malgré une certaine tolérance, souvent liée à la corruption, la discrimination à l’égard de l’homosexualité est assez courante dans de nombreux pays d’Asie.
Celle-ci est encore illégale et punie de prison à vie en Malaisie et à Singapour, Mais l’on assiste toutefois à une évolution significative.
L’Asie reste un monde mystérieux difficile à cerner pour un Occidental. Ce vaste continent mérite mieux que de n’être souvent qu’une destination prisée du tourisme sexuel. C’est un véritable laboratoire de création culturelle ou technologique en perpétuelle mutation, et de nombreuses grandes capitales, comme Bangkok, n’ont aujourd’hui plus rien à envier à New York ou Paris.
De l’empire du milieu à celui du soleil levant à travers images et textes, c’est la face cachée de cet étrange territoire que nous vous invitons à découvrir.

ENQUÈTE
BIBLIOTHEQUE ROSE
MARCHÉ DU LIVRE : DU GAI SAVOIR AU GAY BUSINESS
LE MARCHÉ DU LIVRE GAY : UN FILON DORÉ SUR TRANCHE
L’homosexualité fait vendre. Après les majors de la musique et du cinéma, c’est au tour du marché du livre de faire cette lucrative découverte. Un marché appâté par la clientèle homosexuelle, réputée pour son pouvoir d’achat et sa consommation de produits culturels plus élevé que la moyenne. Éditeurs, distributeurs et libraires s’engouffrent dans cette brèche dorée. Enquête sur cette offre littéraire d’un nouveau genre.

FLASH-BACK
PARIS PERDU
LES FANTÔMES DE LA RUE SAINT ANNE
QUE RESTE-IL DE LEURS AMOURS ?
La frénésie joyeuse qui animait la rue Sainte-Anne à Paris n’est plus qu’un souvenir.
Aujourd’hui, tout y est silencieux. On n’y trouve plus que quelques restaurants japonais à la mine triste et au décor aseptisé, et une caserne de pompiers. Ce qui fut il y a trente ans le premier quartier gay à Paris, le haut lieu de la fête, du sexe et de l’esprit, le premier jalon si brillant vers l’émancipation, n’a laissé aucune trace. Retour au cœur du monde perdu de la rue Sainte-Anne.

SOCIÉTÉ
AUX LARMES CITOYENS
QUAND L’ÉMOTION DEVIENT UN PLAN MÉDIA
Même à vomir l’horreur de la récupération, difficile de nier l’évidence : nous sommes en quête de larmes, pis nous revendiquons notre droit, affirmons notre légitimité à nous étouffer de sanglots, à nous noyer dans nos sécrétions, fût-ce dans un verre d’eau domestique. Autant dire que pour les commanditaires l’entreprise est garantie sans risques. Et réussie. La preuve : les chiffres d’audience hallucinants de la téléréalité qui fleurent bon les drames personnels, les coups de gueule et de blues.
Compassion à tout va et pour tous. L’opinion veut du spectacle, des hommes politiques en équilibre sur la brèche émotionnelle, en osmose compassionnelle avec les victimes, en reniflement partagé sur un coin de mouchoir avec les familles. Mais pourquoi tenir à ces satanées perles physiologiques ?

LES PLAISIR DE LA RENTRÉE !
CINÉMA, LITTÉRATURE, MUSIQUE, THÉÂTRE, ARTS...

SHOPPING
DIX PIEDS SUR TERRE,
LA CHAUSSURE SE FAIT MOUSSER
Photographies : Olivier Trillon
Styliste : Frédéric Bidoyet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur