Accueil > Média > Presse écrite > PREFmag - Préférences Mag > Preferences Mag #3 - juillet 2004

Preferences Mag #3 - juillet 2004

date de redaction jeudi 1er juillet 2004


LE DOSSIER
L’ÉTÉ VERS LES SUDS
CHALEURS, SEXE, VIOLENCE, SANG ET PASSIONS :
330 millions de personnes dans le monde parlent l’espagnol, 185 millions le Portugais et 100 millions l’Italien . C’est donc près de 10% de la population mondiale qui s’exprime dans une langue latine.
Parler du sud, c’est parler « des suds ». De l’Andalousie à la Terre de feu, de la Toscane au Certao autant d’itinéraires amoureux, de couleurs et de grains de peaux, de cheveux noirs de jais et de sourcils ombreux, de regards bleus de mer ou terre de sienne.
Maras du Salvador, Portoricains de New York, machos Cubains, Ragazzi d’Italie, Hombre d’Espagne... Noms au bruit de cailloux qui dessinent la cartographie du désir des songes de nos nuits d’été.

SEXUALITE(S) :
DE LA NORME FAISONS TABLE RASE
SOMMES NOUS PRÉPARÉS À REMPLACER LE MODELE IMPOSÉ DU MÂLE SOUVERAIN ?
Ce n’est certainement pas un hasard si la lutte contre l’hétérosexisme initiée par les gays dans les années soixante-dix s’inscrit dans un mouvement plus large de lutte contre le sexisme.
À travers notre histoire, force est de constater que les mouvements d’expression et de répression du sexe biologique dit « faible » et de l’orientation sexuelle dite « minoritaire » se sont nourris d’une rhétorique commune.

SOCIÉTÉ
SALEM SUR OUTREAU
LA VERITE NE SORT PAS TOUJOURS DE LA BOUCHE DES ENFANTS
Le procès d’Outreau révèle la puissance dévastatrice de la sacralisation de la parole de l’enfant exacerbée par la surmédiatisation de ce qui est devenu l’ultime tabou de l’époque : la pédophilie. Une justice plus obsédée par l’expiation que par la recherche de la vérité, des gens frustres, des experts partisans ou approximatifs, de pauvres victimes innocentes, des vrais et de faux coupables, nous ramènent à une histoire beaucoup plus ancienne ou les mêmes mécanismes produisirent des effets semblables.

CONDAMNÉS AMOUR
CINQUANTE ANS APRÈS LE COMING OUT DES « BÂTARDS DE BOCHES ». À l’heure ou la question de la parentalité se pose avec plus d’acuité, le récentes célébrations du D-Day viennent nous remettre en mémoire la condition de ces enfants nés de soldats allemands qui cherchent aujourd’hui à retrouver la trace d’un père enfouie sous la honte.

MODE
MESSES ROUGES A TRINIDAD
LES "SICARIOS" NE SONT PAS DES ANGES Les voyous de François Burgun en quête de rédemption

PORTFOLIO
IBIZA TERRE DES HOMBRES
ÎLE DE CHAIR, ÎLE BLANCHE
Patrice Calmettes joue de l’ombre et des hombres

LUXE
PARFAITS PARFUMS
LES NOUVEAUX PARFUMS COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS
Une série échevelée par

LE MODELE DU MOIS, en couverture
Nassimo par François Rousseau
Le retour en mode des profils "typés", virils et charmeurs....irrésistible

LES ARTISTES DU NUMERO Bernard Faucon, Simen Johan, Arsen Savadov, Cédric Tanguy, Régine Cirotteau, Juan Carillo, Adi Nes, Patrice Calmettes, François Burgun et bien d’autres.

ET LES RUBRIQUES : NEWS, CINEMA, THEATRE, MUSIQUE, VOYAGE... + LE JET LAG


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur