Accueil > Média > Presse écrite > PREFmag - Préférences Mag > Preference Mag #5 - novembre 2004

Preference Mag #5 - novembre 2004

date de redaction lundi 1er novembre 2004


PANORAMIQUE

LE MODÉLE DE COUVERTURE : BRUNO, UN GARS DU BAIRRO ALTO

Sous l’objectif de François Rousseau, un dépliant sur écran large pour découvrir (presque) tout sur un nouveau modèle venu de Lisbonne.

Ce portugais de 20 ans à la carrière déjà bien remplie (défilés pour Valentino, D&G, Armani) rêve de quitter sa péninsule pour venir apprendre le français à Paname. Mannequin pour l’agence Madisson, Bruno, qui a réalisé de nombreuses campagnes pour des cosmétiques en Italie et en Allemagne, est fan de sport. Le jogging, le tennis et la musculation sont quelques uns de ses hobbies préférés, tout comme la mode, sortir avec ses amis et voyager. Il y a fort à parier que l’étudiant en design n’aura pas trop de mal à s’intégrer en France...

Une nouvelle rubrique
DESIGN- HÔTELS DE CHARME DOLCE VITA

Pour des escapades automnales, afin que l’été indien dure encore.
Un parcours en trois étapes lumineuses pour des escapades amoureuses dans les trois grandes cités de la dolce vita, milan, rome et venise. enjoy !

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO 5
DES EXCLUSIVITÉS

SOCIÉTÉ : MÉTROSEXUALITÉ :

MARK SIMPSON ÉLECTRON CHIC ET LIBRE, POURFENDEUR D’IDÉES REÇUES, L’OSCAR WILDE SKINHEAD PARLE ENFIN !

Dans une auto interview, l’homme qui nous a offert le terme « métrosexuel » explique d’abord pourquoi ce mot a conquis la culture, déplore ensuite son propre style « lesbosexuel »..

L’histoire est simple. En 1994, pour les besoins d’un essai où il ironise sur les méfaits du consumérisme de masse, Mark Simpson crée un mot « métrosexuel ». Il s’agissait de définir un nouveau type d’homme, trentenaire, obsédé par son propre reflet et biberonné au lait saumâtre des publicitaires vociférants. Face à l’ampleur du phénomène, Mark Simpson répond aux nombreuses questions que lui assènent de toutes parts les médias du monde entier, concernant (c’est ainsi qu’il le définit), ce « monstre de Frankenstein à la peau parfaite, qui terrorise et parcourt le globe d’un pas léger ».

UN DÉFI : LA « JEUNE GARDE » DE PINK TV COMME VOUS NE L’ AVEZ JAMAIS VUE

Pink TV existe ! La première chaîne au Monde entièrement dédiée aux gays et aux gays friendly est disponible sur tous les bouquets depuis le 25 octobre.

Chaque soir à 20 heures dans Le Set, des chroniqueurs venus de tous horizons incarnent la vitalité et l’audace de ce nouveau média.

Amis avant d’être collègues, une partie d’entre eux ont accepté, par défi, de poser pour François Rousseau affirmant encore un peu plus le leitmotiv de Pink : « La Liberté, ça se regarde !

QUEER SCREENS

Novembre est le mois où il fait bon aller au cinéma. Les hasards du calendrier de la distribution font qu’une pluie de films estampillés « garçons sensibles » arrivent sur les écrans ces prochaines semaines. Pas de panique ! Voici quelques balises qui vous serviront à mieux naviguer dans les méandres de la programmation de vos salles préférées.

FAMILLES JE VOUS HAIS !
LE GÔUT PLUTÔT AIGRE DES NAVETS D’AUTOMNE.
La caricature met la pédale dure, on ne fait pas de bonnes soupes avec la sous culture du cliché homo.

UN PORTRAIT TENDRE : JULIETTE GRECO

LES PAGES SPÉCIALES :

L’EST N’EST PAS L’ÉDEN

La nouvelle Europe peine à gagner une liberté chèrement monnayée, souvent au prix du sang comme en Bosnie ou en Tchétchénie ou à Beslan.
Devant faire face à des situations économiques parfois critiques dues au passage d’un régime collectiviste à un capitalisme sauvage, les populations ont du mal à trouver leurs repères entre les nationalismes exacerbés et l’ouverture au grand espace européen.

Malgré de timides avancées les populations gardent encore une attitude de rejet de l’homosexualité. Vestiges des anciens régimes ou influence d’une église traditionaliste.

RUSSIE OUT OF THE BLUE FRAGMENTS D’UNE HISTOIRE DES HOMOSEXUEL(LE)S EN RUSSIE (1917-2000)

Depuis l’avènement du régime soviétique jusqu’à nos jours, l’homosexualité est passée d’une tolérance relative à une répression ouverte, pour revenir à une certaine indifférence. État des lieux d’une "révolution" à une évolution.

POLOGNE L’HISTOIRE DE LOLA

Une drôle de fille venue d’ailleurs, prêche le glamour en terre hostile

BALKANS CONTRE LE VENT

Le récit d’un voyage en bosnie en 2004
à travers les plaies encore ouvertes sur la honte de l’europe.

DESIGNOSTALGIE

Un nouvel Eldorado à l’est pour les antiquaires du xxie siècle

ET UN PORTFOLIO DE SLAVA MOGUTIN : NO LOVE

Yaroslav « Slava » Mogutin est né le 12 avril 1974 à Kemerovo, Sibérie. À l’age de 18ans, installé à Moscou, il rédige pour la presse des critiques littéraires, puis réalise des interviews pour les magazines et quotidiens les plus populaires de Russie.

Mais Mogutin écrit comme il l’entend, sans modération ni précautions. Il dénonce l’homosexualité d’hommes politiques influents, d’artistes... Et c’est là que tout bascule ! Menaces de mort, irruptions de la milice en pleine nuit, filatures... il sera le premier Russe à trouver refuge aux Etats-Unis pour persécution en raison de son orientation sexuelle. » Ecrivain, journaliste, poète, photographe, activiste, performer, acteur, modèle... Mogutin conjugue la dissidence entre strip-tease, hyperdulie masculine et repos ouvert au chaos.

Il vit et travaille à New York.

LE DOSSIER :

CENSURE LA CENSURE N’OSE PLUS DIRE OUVERTEMENT SON NON

En droit français , la censure a disparu en 1881, lors de la promulgation de la loi du 29 juillet 1881 sur la « Liberté de la Presse ».

Il n’en reste pas moins que, si une censure directe n’a plus réellement de manifestations très visibles, une censure plus souterraine perdure notamment sur l’écrit et va s’amplifier par les concentrations dans les mains de grands groupes industriels de toute une partie de la presse d’opinion.

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, toutes les images ne sont pas bonnes à voir.

Notre nouveau siècle occidental est désespérément avare de philosophes ou de penseurs qui mettent les pieds dans le plat nauséeux des vieux démons inquisiteurs et lancent à la face de l’arbitraire la formule restée célèbre de Maurice Clavel : « Messieurs les censeurs bonsoir ! »

 LES ARTISTES FACE À LE CENSURE

 JEUX INTERDITS VERSION CHINOISE

 INTERNET : LA STRATÉGIE DE L’ARAIGNÉE

Avec l’aimable collaboration du Festival @rt outsiders

INTERDITS : LES HABITS NEUFS DE L’INTERDIT

Dans le jeu de dupes des apparences, entre le montré et le caché, l’explicite et l’implicite, Dieu n’y retrouve même plus ses seins.

Le corps s’étale en quadrichromie mais se cache de plus en plus sous des vêtements informes qui le masquent, certains visages se voilent et disparaissent. Ce siècle qui célèbre tant le corps n’a plus qu’une obsession, le faire disparaître, l’uniformiser. Haro public sur la pornographie et expansion vertigineuse de son secteur marchand. Mais si tout interdit est fait pour être dépassé il garde sa fonction fondamentale de structuration de l’individu et de sa socialisation.

Sans l’interdit le monde serait-il encore excitant ou simplement vivable ?

 L’INTERDIT VOUS VA SI BIEN

 ET ILS SURENT QU’ILS ÉTAIENT NUS

 CACHEZ CE SEIN...

DEUX SÉRIES MODE EXCEPTIONNELLES !

LES VÊPRES DE LA LOUVE
Direction artistique Cédric Tanguy
Novembre sera Transylvanien. Les créatures de la nuit se parent et s’emparent des dernières tendances pour séduire leurs proies. Voyage nocturne dans un univers baroque, à vos risques et périls..

BONS BAISERS DE RUSSIE
Les icônes anciennes et modernes ont inspiré le jeune photographe Vincent Malléa. Instantanés d’une propagande de charme.

La série sera exposée à la librairie Bluebook, 61 rue Quincampoix à Paris, à partir du 9 novembre.

ET TOUJOURS : LE JET LAG, toutes ses rubriques pour les amoureux de la nuit


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur