Accueil > Agenda > Rencontre

Rencontre

date de redaction vendredi 11 mars 2005


A l’invitation de l’association WARNING, Eric Rofes sera à Paris aux Mots à la Bouche le 16 mars - 19h pour une discussion sur les relations anales non protégées chez les gays.


Comprendre les rapports anaux non protégés : par delà la stupidité, la tromperie et l’auto-destruction

A l’invitation de l’association WARNING, Eric Rofes sera à Paris aux Mots à la Bouche le 16 mars - 19h pour une discussion sur les relations anales non protégées chez les gays.

Une traduction anglais-français sera assurée lors de la rencontre.

Dans notre communauté, le sida n’est plus la guerre qu’on a connu dans les années 80. La situation a changé depuis l’arrivée de traitements puissants. Le sida préoccupe moins les gays qui se remettent à vivre, jouir et danser. Les associations sont maintenant en crise. La prévention traditionnelle aussi. La capote perd son glamour. Relapse, bareback et réduction des risques suscitent la polémique. En même temps, les contaminations se maintiennent. Le VIH est maintenante enkysté dans la communauté gay pour de longues années. Quoi envisager pour faire face à cette situation ? Comment inciter les générations successives à se protéger sans pratiquer l’anathème ni l’appel au retour à l’état d’urgence des décennies précédentes ? Ces multiples problèmes soulèvent en France de violents débats mais aussi une grande indifférence. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant, à WARNING, d’aller voir ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, où les contaminations ont augmenté l’année dernière de 11% chez les gays.

La venue d’Eric Rofes aux Mots à la Bouche est la première d’une série de discussion organisées par WARNING. Eric est américain. Militant de longue date contre le sida et pour les droits des gays et lesbiennes, Eric est l’un de ceux qui ont le plus apporté pour la compréhension des phénomènes récents. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne garde pas sa langue dans la poche. Ses prises de positions, très vivifiantes, parfois polémiques ont le mérite de proposer de nouvelles perspectives respectueuses de la vie des gays.

Auteur de deux livres importants consacrés au sida et à l’avenir des communautés gay, "REVIVING THE TRIBE : Regerating Gay Men’s Sexuality and Culture in the Ongoing Epidemic" et "DRY BONES BREATHE : Gay Men Creating Post-AIDS Identities and Cultures", Eric Rofes est professeur à l’université Humbold de Californie. Un nouveau livre sur le sujet est en préparation. Il enseigne l’organisation communautaire et les techniques de leadership. Il donne aussi des cours dans les domaines de l’éducation, les études féministes et celles multiculturelles queer. Il a été fondateur de l’Alliance gay et lesbienne de Boston puis directeur à la fois du CGL de Los Angeles et du prestigieux Shanti Project de San Francisco. Ces deux organisations ont fourni un travail remarquable dans la lutte contre le sida. Rofes est aussi membre du bureau de la National Gay and Lesbian Task Force et de l’association nationale de santé gay. Depuis plusieurs années, Eric est très impliqué dans le mouvement de santé gay dont le but est de répondre à l’épidémie de VIH au travers d’une approche plus large prenant en compte les vies des hommes gays et leurs cultures.

Vous pouvez consultez son interview sur le site WARNING à l’adresse :
http://www.thewarning.info/article....

Plus d'informations :

à partir de 19h

librairie Les Mots à la Bouche
6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie Paris IVème


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur