Accueil > Actualités > Première enquête nationale sport et homophobie

Première enquête nationale sport et homophobie

date de redaction mardi 8 février 2005


SOS homophobie, la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne et Paris Foot Gay préparent un état des lieux sur l’homophobie dans le sport en France.


communiqué SOS Homophobie, FSGL, Paris Foot Gay - 7 février 2005

SOS homophobie, la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et Paris Foot Gay s’associent pour mener ensemble une enquête nationale sur l’homophobie dans le sport. Avec une équipe de sociologues coordonnés par Philippe Liotard et Sylvain Ferez, les trois associations ont finalisé un questionnaire qui sera administré en février 2005 auprès de la communauté LGBT dans toute la France. Le questionnaire sera également disponible sur les sites Web de la FSGL, de SOS homophobie et de Paris Foot Gay.

Confrontés à un sentiment d’homophobie latent en France dans le sport, les trois associations projetaient de mener une étude et ont décidé de mettre leurs expériences en commun dans ce domaine.

« Les exemples d’homophobie dans le sport sont très fréquents... Cette recherche en liaison avec des sociologues me parait indispensable » a expliqué Christelle Lagattu, vice-présidente de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne.

« SOS homophobie a apporté à cette étude toute son expérience dans le domaine de la lutte contre l’homophobie » a affirmé Ronan Rosec, président de SOS homophobie.

« L’existence même de notre club sportif résulte de l’homophobie constatée dans le football » a tenu à témoigner Bruno Laurent, président de Paris Foot Gay.

Les premiers résultats seront présentés le 17 mai 2005 lors de la journée mondiale contre l’homophobie au lendemain du Tournoi International de Paris 2005 organisé par 12 clubs membres par la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne.

Ils seront analysés et développés dans le rapport 2005 de SOS homophobie.

L’étude sera reconduite annuellement et alimentera un baromètre de l’homophobie dans le sport. Les trois associations souhaitent également créer un observatoire chargé de réaliser une veille sur les manifestations homophobes dans le sport. Les victimes sont appelées à témoigner sur le site http://www.sos-homophobie.org ou la ligne d’écoute de SOS homophobie (0 810 108 135 - numéro azur).

Ronan Rosec sos@sos-homophobie.org

Christelle Lagattu vice-presidente@fsgl.org

Bruno Laurent parisfootgay@free.fr

A propos de Philippe Liotard

Né en 1963, Philippe Liotard, co-auteur notamment de « Sport et Virilisme », Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport - Universités de Lyon et de Montpellier est un spécialiste du sport en France. http://www.ifrance.com/liotardlesite/

A propos de Sylvain Ferez

Né en 1976, Sylvain Ferez est docteur de l’Université Montpellier en STAPS. Actuellement étudiant post-doctorant aux Pays-Bas à l’Institut Mulier (Centre for Research on Sports and Society), il développe un axe de recherche de l’équipe « Génie des procédés symboliques en santé et sport » de l’UFR STAPS de Montpellier et officie comme « Chercheur invité » du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Amsterdam.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur