vendredi 4 février 2005
Le club de foot parisien met en place quatre actions, dont la création d’un clip, pour lutter contre les propos racistes et homophobes tenus par les supporters dans les stades.
Pour lutter contre la violence, les propos racistes et discriminatoires qui fleurissent trop souvent dans les tribunes des stades [1], le club de football du Paris Saint-Germain lance quatre actions en partenariat avec la LICRA, l’Inter-LGBT, L’UNSS, l’USEP, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative associée à sa Direction Régionale Ile de France, la Mairie de Paris et la Ligue de Football Professionnel.
Les organisateurs lancent conjointement trois appels à projet à destination des lycées franciliens, des collèges et des écoles primaires de Paris. L’objectif est d’impliquer des jeunes dans la lutte contre la violence et les discriminations, dont le racisme et l’homophobie, menée par le Club.
Dans les Lycées de la Région Ile de France : réalisation d’un clip "le PSG pour la Sport Attitude"
Le PSG propose aux lycéens de rédiger un synopsis d’une page sur le thème Le PSG pour la Sport Attitude. Le meilleur projet sera sélectionné par un jury composé de membres du Club, de la LICRA, de l’Inter-LGTB, de l’UNSS, de l’USEP, du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de sa Direction Régionale et de la Mairie de Paris.
Une fois le projet choisi, il sera réalisé dans les plus brefs délais avec les lauréats afin d’être présenté à l’occasion de PSG-Auxerre, du 19 mars prochain au Parc des Princes. Ce clip sera ensuite diffusé sur les écrans géants du Parc des Princes au cours de la saison et tout au long de l’année 2005-2006. Il sera l’illustration de la volonté du Club d’agir pour la Sport Attitude.
Dans les Collèges de Paris : appel à projet sur le meilleur slogan en relation avec la Sport Attitude
Les collégiens de la ville de Paris se verront proposer d’imaginer des slogans sur le thème "le PSG dit non à la violence, au racisme et aux discriminations", définissant ainsi un code de bonne conduite à avoir dans les stades et dans la vie courante.
Les messages les plus efficaces seront exposés au Parc des Princes sous la forme de panneautique fixe ou de banderoles. Ils seront eux aussi choisis par le jury.
Dans les Ecoles Elémentaires de Paris : appel à projet pour la création de dessins illustrant le code du Sportif et du Supporter Citoyen
Les écoliers parisiens devront réaliser des dessins qui illustrent le code du Sportif et du Supporter Citoyen :
Les oeuvres choisies seront exposées au Parc des Princes dans le cadre d’une exposition. Le jury sélectionnera des dessins qui seront insérés dans la rédaction d’un document "La Sport Attitude".
Mise à disposition de 1000 places pour la rencontre PSG-Auxerre. Il s’agit d’inviter les élèves et les enseignants de tous les établissements qui ont participé aux appels à projet.
Organisation d’un forum, le mercredi 23 mars 2005 à la Maison du Sports Français avec 300 représentants des élèves (collèges, lycées, écoles primaires) sur le thème de la Sport Attitude. Une conférence de presse présentant ce dispositif sera organisée le samedi 19 mars avant la rencontre PSG-Auxerre, au Parc des Princes.
Rédaction du document La Sport Attitude avec :
Cet ouvrage pourrait être diffusé dans l’ensemble des lycées franciliens, dans les collèges et les écoles primaires de Paris et au Parc des Princes.
Tous les projets devront être transmis avant le 18 février prochain à la Fondation PSG par courrier ou via une adresse mail créée par le Club : sportattitude@psg.tm.fr
Les gagnants des différents appels à projet se verront aussi inviter à la Conférence de Presse, le 19 mars prochain à l’occasion de PSG-Auxerre. Ils assisteront bien entendu à la rencontre et pourront bénéficier de cadeaux, d’un stage au PSG et au pôle Sports de CANAL+.
24, rue du Commandant Guilbault
75 781 Paris Cedex 16
le site du Paris St Germain : http://www.psg.fr
[1] voir Homophobie au Parc des princes