[Couple] [Parentalité] [Mémoire] [Sida] [Société] [Solidarité]

[Manifeste]


La solidarité

La solidarité s'impose, aux individus comme aux peuples, à l'égard des personnes en situation de détresse.

Ce dernières décennies, avec l'évolution rapide des mentalités et des législations, l'Europe étant devenue globalement un lieu où les homosexuels ont acquis la liberté de vivre tels qu'ils sont, ce souci de solidarité à leur endroit aurait pu être oublié. Seul le sida aura attiré l'attention de l'opinion publique en les désignant comme une "population à risque", ce qui n'a fait qu'occulter les difficultés, tant matérielles que morales, que les homosexuels connaissent.

Ces difficultés tenant en premier lieu à la faillite des solidarités traditionnelles, notamment celle de la famille, c'est à un niveau plus élevé de la communauté que les solidarités doivent s'exercer : le groupe social, la nation et maintenant l'Europe.

Les homosexuels ont contribué, en tant que groupe social, à l'établissement d'une solidarité sur laquelle la nation s'est volontiers reposée, et qui a permis une réduction des inégalités : le rôle des associations de jeunes, comme celles de lutte contre le sida a été prépondérant.

En France, des inégalités sont encore visibles, que ce soit entre les grandes villes et la campagne, ou entre les milieux sociaux. La réduction de ces inégalités ne peut être le seul fait de l'action des associations, ni d'un seul groupe social : les solidarités doivent s'exercer entre les groupes sociaux et les collectivités publiques doivent intensifier ce mouvement.

C'est au niveau de l'Europe que les plus importantes inégalités subsistent, notamment entre le sud et le nord, inégalités auxquelles aucun corps démocratique ne peut se résigner. Il y a des pays qui ne sanctionnent pas les discriminations dont sont victimes les homosexuels (Allemagne, Italie), ou ne les sanctionnent que dans le secteur public (Suède, Norvège) ; qui conservent des âges de consentement distincts pour les relations homo- et hétérosexuelles (Finlande, Irlande, Royaume-Uni); qui ne permettent pas aux couples homosexuels d'être reconnus (France, Portugal) ou d'accéder à la parentalité (France) ; qui interdisent la "promotion" de l'homosexualité (Royaume-Uni). Pourtant, à chacun de ces cas négatifs répond au moins le cas d'un pays où ces inégalités ont été effacées par la loi.

Si l'Europe, à travers les institutions de l'Union, aspire à l'émergence d'une citoyenneté européenne, l'élimination de ces inégalités devra s'accomplir. Être solidaire, c'est exiger l'harmonisation par le haut des législations européennes.

La situation des homosexuels dans des pays extra-européens peut s'avérer réellement dramatique. Persécutions, violences, humiliations, stigmatisation des personnes atteintes par le sida sont couramment vécues par les homosexuels vivant dans certains pays (Turquie, Argentine, Iran, Zimbabwe).

Les états européens ne sont pas exempts de cette barbarie, à laquelle ils s'associent implicitement quand ils refusent l'asile à des étrangers persécutés, socialement ou juridiquement, dans leurs pays d'origine, ou quand ils les expulsent vers ces pays. Les états ayant ratifié la Convention Européenne des Droits de l'Homme ont renoncé à la peine de mort, mais ils en laissent l'application aux pays vers lesquels ils expulsent des malades du sida que l'absence de traitement condamne rapidement, ou bien des homosexuels que la loi punit par la mort.

L'EuroPride est une occasion de rappeler les gouvernements et les législateurs à la solidarité mutuelle à laquelle tous les citoyens de cette Europe ont droit, et de réaffirmer le devoir de solidarité, qui échoit à tous les Européens, à l'égard de ceux qui se tournent vers les valeurs de notre continent.

FQRDLa France Gaie et Lesbienne
France QRD

Europride '97

LGP Last modified: Fri Mar 28 16:41:00 MET 1997
Copyright LGP, GLB © 1997