[Couple] [Parentalité] [Mémoire] [Sida] [Société] [Solidarité]

[Manifeste]


Le couple homosexuel en Europe

Depuis quelques années la revendication d'une reconnaissance sociale et légale du couple homosexuel occupe le front des revendications gaies et lesbiennes dans de nombreux pays d'Europe. Cette nouvelle revendication pourrait laisser croire que le couple est un nouveau mode de vie des homosexuels. Conclusion hative qui oublie les couples de longue date. Conclusion malheureuse qui met en doute la capacité des gais et des lesbiennes à entretenir des relations à long terme. Enfin, conclusion ignorant le levier social qu'est la visibilité : depuis 20 ans, dans de nombreux pays, il est plus facile de vivre son homosexualité à découvert et donc, de vivre ouvertement à deux.

Les couples homosexuels sont liés par des sentiments identiques à ceux qui unissent les couples hétérosexuels. Vivre à deux signifie partager le quotidien mais aussi l'exceptionnel, avec son cortège de bonheur et d'épreuves. Le tout générant des gestes de soutien comparables à ceux que les couples hétérosexuels savent déployer.

La revendication d'une reconnaissance sociale et légale se justifie par l 'aspiration à une plus grande facilité de vie au quotidien, par une capacité accrue de solidarité, par une diminution des entraves matérielles et financières, et enfin par une exigence d'être considéré à égalité avec les couples hétérosexuels.

Cette revendication prend des formes différentes selon les pays. Elle fait souvent l'objet de propositions concrètes de la part des associations gaies et lesbiennes qui tiennent compte des particularismes législatifs et culturels locaux : Contrat d'Union Sociale ou Civile en France, en Belgique, en Italie ; partenariat en Suède, en Norvège, au Danemark, au Groenland, en Icelande, en Hongrie ; mariage aux Pays-Bas.

Certains pays sont déjà dotés de tels textes (Danemark, Suède, Norvège, Groenland, Iceland, Hongrie). D'autres sont en passe de décider (Pays Bas, Belgique). Les derniers n'ont encore malheureusement pas encore de réel espoir (France, Italie, Allemagne, Royaume Uni et tous les autres).

Les organisateurs de l'Europride souhaitent rappeler à l'Europe entière cette demande de plus en plus pressante des gais et des lesbiennes européens. Ils souhaitent également, à l'aune des pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège), voir instaurer une reconnaissance mutuelle entre les pays des différentes formes d'union existantes.

Enfin, ils se réfèrent au droit de l'Union européenne et demande que la liberté de circulation des personnes soit effective et respectée dans son entièreté et que donc les couples européens, y compris homosexuels, bénéficient des mêmes droits sur le territoire de l'ensemble des Etats-membres de l'Union européenne.

FQRDLa France Gaie et Lesbienne
France QRD

Europride '97

LGP Last modified: Fri Mar 28 16:40:20 MET 1997
Copyright LGP, GLB © 1997