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Sensibilisation sociale

Selon les pays, les dispositions légales sur l'homosexualité varient énormément. Au niveau européen, existent déjà des résolutions que chaque état devrait faire siennes (rapport Roth).Pourtant, subsistent encore de nombreux problèmes de discriminations, variant des petites tracasseries aux crimes homophobes, et dont la fréquence est en Europe presque indépendante des dispositions légales. C'est donc aujourd'hui sur les pratiques qu'un effort important doit être fourni, et les pratiques ne peuvent être modifiées que par un effort de sensibilisation de l'ensemble de la société à la question homosexuelle. Cette action doit s'articuler autour de deux axes majeurs : l'éducation des jeunes, et la sensibilisation du monde des adultes. Nous proposons que les leviers de ces actions passent par le système éducatif pour la première, et par le monde socio-professionnel pour la deuxième.

Éduquons les jeunes !

Le système éducatif, parce qu'il joue un rôle prééminent dans la vie quotidienne des jeunes, doit être un lieu où chacun peut exister. Dans l'ensemble des pays européens, l'éducation est obligatoire.Elle passe de façon quasiment systématique par de nombreuses années « à l'école ». Ce temps de première socialisation correspond aussi à celui de la maturation physique et affective.Il est donc tout à fait crucial de porter une attention particulière sur les problèmes qui ne manquent pas de surgir lors de cette maturation. De plus, l'école ne doit pas se substituer à l'éducation des parents. Chaque famille a son histoire et ses valeurs, et celles-ci sont transmises aux enfants selon les choix des parents. Les problèmes contre lesquels le système éducatif doit mener une action sont donc ceux qui touchent particulièrement à la vie en commun, donc aux grands principes de la société ; les notions de solidarité et de tolérance en sont.

Encore aujourd'hui, il est fréquent que le jeune qui découvre son homosexualité soit, à des degrés divers, déconsidéré par ses professeurs, maltraité par ses pairs, voire rejeté.Plus encore, le jeune qui se découvre homosexuel a peur de se dire homosexuel parce qu'il ressent ce rejet, parce qu'il a souvent reçu des messages homophobes. Face à une intolérance parfois simplement passive et reprise pour son propre compte, il ne lui est pas possible de vivre sa maturation affective sereinement. Le rôle du système éducatif dans la construction des solidarités et de la tolérance n'est alors plus assuré.

En outre, par son rôle de formation, le système éducatif doit donner aux jeunes un accès complet et sans censure à la culture. Il doit fournir une information culturelle claire, fidèle, précise, et sans fausse pudeur.

Hors du système éducatif traditionnel, les interlocuteurs des jeunes sont légion à côté du corps enseignant : parents, éducateurs sportifs ou artistiques, animateurs de quartier, responsables associatifs, syndicats étudiants, infirmières scolaires, pédiatres, religieux, éducateurs, ou tout agent du loisir et du temps libreŠ On pensera également à la presse jeune.Tous ces acteurs sont confrontés aux jeunes en situation de maturation affective.Les mêmes problèmes se posent donc et la même responsabilité doit être assumée.

Le quotidien d'un jeune qui se découvre homosexuel tourne vite à l'enfer s'il apprend à se nier alors qu'il est encore en train de se construire. Ce type d'expérience est très courant.Il appelle :

L'EuroPride d'aujourd'hui rassemble les gais et lesbiennes autour de la citoyenneté européenne.Elle ne saurait tolérer une situation où persistent le rejet, l'ignorance, et la haine.

Éduquons la société !

Une action dirigée seulement vers les jeunes homosexuels trouverait sa portée limitée du simple fait que l'intolérance et la désolidarisation viennent aussi de l'entourage, de la société. Afin d'éviter la dégradation du tissu social, les moyens de la solidarité et de la tolérance doivent être fournis à l'ensemble de la société, et d'abord à l'entourage direct des jeunes. C'est précisément dans les lycées, les facultés, les centres de loisir, les média pour jeunesque l'effort doit être le plus important. Il se concrétisera notamment par : Le support de ces campagnes devra être le plus large possible : journaux, télévisions, panneaux publicitaires, brochures, etc. La communication devra être étayée par une réelle volonté politique, soulignant que la société européenne ne saurait accepter que se développe en son sein une citoyenneté de seconde classe pour telle ou telle catégorie de ses membres.

Une information sur les sexualités doit être mise à la disposition des parents et des futurs parents (diffusée par exemple par les gynécologues et les pédiatres), afin qu'ils puissent réagir sans drame lorsqu'ils ont à appréhender la sexualité de leur enfant, notamment l'homosexualité.

Par ailleurs, le monde du travail représente, par l'astreinte humaine et horaire qu'il implique, un cadre de contraintes souvent difficiles à gérer.Une réflexion doit donc associer les partenaires sociaux (patronat, syndicats), les intervenants (inspecteurs du travail, assistantes sociales, médecins du travail), et les associations afin que les différentes législations, notamment anti-discriminatoires soient scrupuleusement respectées. On pense en particulier au harcèlement, à l'avancement, aux licenciements abusifs, aux conditions d'embauche, aux relations entre collègues et avec la hiérarchie.Enfin, les syndicats devraient s'astreindre à défendre l'égalité de droit pour les couples et les familles homosexuelles.

Les sociétés du monde européen servent souvent d'exemple de progrès social. Il reste pourtant trop de discriminations, dans les lois ou les pratiques, qui obèrent l'épanouissement des personnes homosexuelles dans ces sociétés.Des exemples - encore trop rares (Lambda à Berlin) - ont montré qu'il était possible de sensibiliser les individus sur la question homosexuelle, et ainsi de faire reculer les comportements irrationnels de peurs ou de rejets. Cette sensibilisation doit s'articuler autour de deux axes : pour les jeunes, un éveil à la tolérance et à l'acceptation ainsi que la diffusion d'une information complète et dépassionnée sur les sexualités ; et pour l'ensemble de la population, la mise à disposition des informations sur l'homosexualité dont ils peuvent avoir besoin en tant que parents, éducateurs ou simplement en tant qu'adultes. Au niveau national, chaque état devrait se doter d'une législation antidiscriminatoire. Ces dispositions légales ne doivent pas rester à l'état de principes mais ouvrir sur une situation effective de non discrimination.

FQRDLa France Gaie et Lesbienne
France QRD

Europride '97

LGP Last modified: Fri Mar 28 16:40:52 MET 1997
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