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Le Parlement Européen a exprimé sa condamnation des discriminations
fondées sur la préférence sexuelle depuis 1984. Le document le plus
important est la résolution adoptée en janvier 1994 sur la base du
rapport rédigé par Claudia Roth, députée verte allemande. Les
résolutions adoptées sur la base des rapports annuels sur les droits de
l'homme dans l'Union ont réaffirmé certains de ces principes. Une
résolution sur les droits des homosexuels et des lesbiennes a été
adoptée en septembre 1998.
- Le Rapport Roth, sur l'égalité des droits des homosexuels et des
lesbiennes dans la Communauté européenne :
English version,
version française
+ annexes, 24 janvier 1994 ; Prix
Égalité 1995
- Rapport sur le respect des droits de l'homme dans l'Union
européenne (1996) : le rapport d'Aline Pailler, la résolution du 17 février 1998
- Sur les droits des homosexuels et des lesbiennes dans l'Union
européenne : résolution du
17 septembre 1998
- Droits de l'Homme dans l'Union (1997): résolution du 17 décembre 1998
- Droits de l'homme : Droits des personnes homosexuelles en Namibie,
résolution du 5 avril 2001
- Situation des droits fondamentaux dans l'Union (2000) : résolution du 5 juillet 2001
[A5-0223/2001]
Depuis octobre 1997, un intergroupe parlementaire, s'est constitué
afin de travailler sur les questions homosexuelles. Composé de députés
de quatre groupes politiques, il se réunit une fois par mois et invite
des experts, des représentants d'associations et des fonctionnaires des
institutions européennes. Plusieurs associations françaises ont été
invitées, dont l'APGL, la Lesbian & Gay Pride Paris, et HES. L'ILGA-Europe a désigné
un représentant permanent auprès de cet intergroupe.
Le rôle et les pouvoirs du Parlement Européen
Elu au suffrage universel direct, représentant 370 millions de
citoyens. Ses principaux pouvoirs se répartissent en trois
catégories:
Pouvoir législatif
À l'origine, le traité de Rome de 1957 accordait au Parlement
un rôle purement consultatif; c'est la Commission qui proposait et le
Conseil de ministres qui adoptait la législation. Les traités ultérieurs
ont renforcé l'influence du Parlement qui peut désormais amender
et même adopter les textes législatifs dans un grand nombre de
domaines, le Parlement partage ainsi le pouvoir de décision avec le
Conseil.
Dans le cadre de la procédure de consultation, l'avis du
Parlement est requis avant l'adoption par le Conseil d'une proposition
législative de la Commission. Cette procédure s'applique, par exemple, à
la révision des prix agricoles.
La procédure de coopération permet
au Parlement d'améliorer les textes législatifs proposés au
travers d'amendements. Elle s'applique à un grand nombre de domaines, dont
le Fonds européen de développement régional, la recherche,
l'environnement, les relations extérieures et le développement.
La procédure de codécision donne au Parlement le
pouvoir d'arrêter les actes législatifs sur un pied d'égalité
avec le Conseil. Un comité de conciliation - composé à
parité de représentants du Conseil et du Parlement, avec
participation de la Commission - a pour tâche d'aboutir à un accord
sur un projet commun, qui est ensuite soumis au Conseil et au Parlement pour
adoption conjointe. En cas de désaccord, le Parlement peut tout
simplement rejeter la proposition.
Cette procédure est applicable à un large éventail
de domaines, tels que la libre circulation des travailleurs, la protection des
consommateurs, l'éducation, la culture, la santé et les réseaux
transeuropéens.
Le pouvoir d'avis conforme du Parlement s'applique à tous les
grands accords internationaux, tels que l'adhésion de nouveaux Etats
membres, les accords d'association avec des pays tiers, le
fonctionnement et les objectifs des fonds structurels et du Fonds de
cohésion ainsi que les tâches et pouvoirs de la Banque centrale
européenne.
Pouvoirs budgétaires
Le Parlement européen arrête chaque année le budget de l'Union.
La procédure budgétaire permet au Parlement de proposer des
modifications et des amendements aux propositions initiales de la
Commission et à la position prise par les états membres au sein du
Conseil. Le Conseil a le dernier mot pour les dépenses agricoles et les
coûts liés aux accords internationaux, mais, pour les autres types
de dépenses par exemple l'éducation, les programmes sociaux, les fonds
régionaux, les projets en matière d'environnement et de culture, c'est
le Parlement qui décide en étroite collaboration avec le Conseil.
La commission du contrôle budgétaire surveille en permanence
les dépenses de l'Union. Le Parlement procède chaque année à une
évaluation de l'exécution du budget avant d'approuver les comptes et
d'accorder une décharge à la Commission sur la base du
rapport annuel de la Cour des comptes.
Contrôle de l'exécutif
Le Parlement exerce un contrôle politique sur l'ensemble des
politiques suivies par l'Union européenne. Le pouvoir exécutif est
partagé entre la Commission et le Conseil des ministres, dont les
représentants viennent régulièrement s'expliquer devant le
Parlement.
Le Parlement et la Commission
Le Parlement joue un rôle important dans la nomination, tous les cinq
ans, du président et des membres de la Commission. Il examine les
rapports mensuels et annuels que la Commission est tenue de lui
soumettre. Les membres du Parlement peuvent poser des questions orales
et écrites à la Commission, et ils interrogent les commissaires au cours
des sessions plénières et lors des réunions des commissions
parlementaires. Le Parlement peut voter une motion de censure qui
contraint la Commission à démissionner.
Le Parlement et le Conseil
Au début de sa présidence, le président en exercice du Conseil expose
son programme au Parlement, et, à la fin de son mandat, il rend compte
des résultats obtenus. Il présente également les conclusions de chaque
Conseil européen ainsi que les développements de la politique étrangère
et de sécurité. Au début de chaque
réunion du Conseil européen, le président du Parlement présente les
principales positions de son institution sur les thèmes qui seront
abordés par les chefs d'état ou de gouvernement.
Fonctionnement
Tous les courants politiques européens sont représentés au Parlement
européen : près de cent partis politiques, qui sont regroupés dans un
petit nombre de groupes politiques (à l'heure actuelle, huit). Les
activités du Parlement sont placées sous la direction du bureau,
composé du président et des quatorze vice-présidents, élus pour une
durée de deux ans et demi. Les présidents des différents groupes
politiques participent, avec le président du Parlement, à la
conférence des présidents, qui est chargée d'organiser les travaux
du Parlement et d'établir l'ordre du jour des sessions plénières. Le
travail effectif du Parlement se réalise en grande partie dans ses vingt
commissions.
Relations avec les citoyens européens
Tous les citoyens, individuellement ou collectivement, ont le droit
de présenter une pétition devant le Parlement et de demander réparation
des dommages sur des sujets relevant des domaines d'activité de l'Union
européenne. Le Parlement a nommé un médiateur, M. Jacob Magnus
Söderman, chargé de traiter les plaintes des citoyens relatives au
fonctionnement administratif de l'Union.
R. Lalement
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