FQRD Strasbourg

Voici Strasbourg, la bourgeoise, siège du Parlement européen et de la Cour des Droits de l'Homme, libérale de sa méfiance et de sa richesse. Admirez la reine rhénane, dont les rives roulent d'or et regorgent de verdure. Voyez son centre, réservé à la promenade citadine, élevant les superbes, abaissant les humbles, mais beau, fleuri, actif, dans la paresse caniculaire de l'été.

Voici Strasbourg, chaleureuse dans ses traditions. Le froid ? Admirez comme le gel de l'hiver réchauffe les couleurs de la ville. Goûtez à cet air glacé, à la texture de vin chaud et de gaufre fondante, dégustés sur le pouce au marché de Noël, seul ou entouré d'une foule parcourant le trottoir en quête du dernier cadeau. Le froid ? Jetez-vous sur les tartes flambées, avec un verre de Riesling ou de Gewurztraminer, dont la chaude pronociation suffit à elle seule à dissoudre l'écharpe de froid autour de votre cou.

Voici Strasbourg, ma ville adoptive, celle où j'ai découvert mes premiers émois affectifs, celle où, en compagnie de copains, je parcourais la ville à la recherche de mecs mignons. Les Alsaciens peuvent paraître froids ou hautains, mais ils comptent parmi les meilleurs amis que j'ai.

Nota : Il existe évidemment une orthographe officielle des différents noms alsaciens utilisés, mais l'Alsacien étant un dialecte, la prononciation, et donc la transcription littérale, peut varier d'un coin à l'autre. De plus dans un souci de franciser l'orthographe allemande, les voyelles avec tréma sont écrites avec un e, par exemple : "Spaetzle" à la place de "Spätzle".

Vous aurez donc parfois des difficultés à vous faire comprendre ou à chercher certains noms cités par la suite.

La bonne chère

Il est inconcevable de traverser l'Alsace et de passer à Strasbourg sans y avoir dévoré de sa cuisine, savouré de ses douceurs, dégusté de son vin. Jamais, même à Paris, vous ne trouverez autant de qualité dans les restaurants, ni autant de restaurants de qualité. Et que dire de la pâtisserie ? La pâtisserie alsacienne concentre la créativité de la française, la finesse de l'autrichienne, la richesse de l'allemande.

Sortir

Après avoir mangé et bu comme quatre, vous avez assez d'énergie à dépenser à deux, voire à plusieurs. Donc vous voilà sur votre escapade nocturne pour clore votre soirée de plaisirs et de débauche. Attention, les Strasbourgeois peuvent paraître froids aux yeux d'un Parisien habitué au Marais...

Culture

Vous trouverez votre bonheur dans la prose offerte par l'office du tourisme (place de la cathédrale et place de la gare) ou encore dans l'hebdoscope (7 FF) pour les événements culturels. Je ne prétends pas rivaliser avec eux sur leur terrain. Cependant, je peux émettre quelques remarques générales.

Page réalisée par Vincent Bui (bui@ensta.fr) le 21 janvier 1996.

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, (C) 1996

FQRD Page d'accueil
Sommaire