FQRD Strasbourg
Culture

Strasbourg a 2000 ans. La ville respire l'Histoire et prépare l'avenir de l'Europe. Où que vous alliez, il y a quelque chose à admirer. Vers l'avenue des Vosges, simple quartier résidentiel, on peut tomber sur des façades du Jugensdstil, ou encore du style nouilles. Même les Allemands ont essayé d'aménager Strasbourg, et d'en faire une grande capitale, en construisant de superbes bâtiments le long des deux avenues centrales de la ville devenues les axes pricipaux. Mais vous pouvez tout simplement vous contenter de l'architecture traditionnelle dans la Petite France.

Parmi les sites historiques à conseiller, on trouve en Alsace un réseau d'une dizaine de châteaux datant du XIIè au XVIè siècle, le plus célèbre étant le Haut-Koenisbourg.

Le Palais des Rohan réunit trois musées : Musée des Beaux-Arts, des arts décoratifs, et de l'archéologie. Outre le Palais, il faut visiter aussi le Musée d'Art moderne où sont réunies les oeuvres du peintre strasbourgeois Hans Arp, ainsi que d'autres toiles de Dada. Le mouvement Fluxus est aussi bien représenté.

Le Parc de l'Orangerie est d'une rare beauté et diversité. Le coeur est formé par le Pavillon Joséphine, offert en villégiature par l'empereur Napoléon. Ironie de l'Histoire, le Parlement européen est situé en face de ce reliquat impérial.

Autre aspect historique traditionnel de l'Alsace : la religion. Près de Strasbourg se trouve un haut lieu de pèlerinage catholique, au Mont Ste Odile, témoin du miracle de la source guérissant un aveugle.

La cathédrale, le bijou et le symbole de Strasbourg. Une flèche des plus hautes qui culmine à 142m, une horloge astronomique qui est une merveille européenne placée devant le Pilier des Anges comme pour marquer le temps jusqu'à l'Apocalypse. Si vous y allez les jours de solstice ou d'équinoxe, vous aurez peut-être la possibilité d'admirer les jeux de lumière étudiés pas les architectes.

Un mot sur les lieux culturels : La Bibliothèque Nationale est l'une des rares en France à contenir des incunables, ces documents datant de l'imprimerie de Gutenberg, car Strasbourg, de par sa position géographique, a vu séjourner de nombreux humanistes. En outre, la ville a un orchestre philharmonique qui participe au prestige de l'Opéra du Rhin. Pour le théâtre, la programmation du Théâtre National est plutôt classique, sinon, on trouve le Théâtre Jeune Public et surtout le Maillon dans le quartier de Hautepierre avec une programmation souvent originale. On peut aussi y écouter les répétitions des Percussions de Strasbourg.

Page réalisée par Vincent Bui (bui@ensta.fr)

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, (C) 1995

FQRD Page d'accueil
Sommaire
Strasbourg