[ HES ] [ PDS ] [ PSC ] [ PvdA ]
[ Déclaration de Paris ]

Convention

La Commission pour la Liberté Sexuelle du Parti Socialiste Catalan
par José Antonio Pérez Oliver

27 juin 1997

SALUTATION

Depuis Barcelone, je vous envoie un salut à toutes et à tous, en cette Euroconférence de gais et lesbiennes socialiste.

Je regrette ne pas pouvoir assister à cette Conférence aussi importante.

Importante, dans la lutte pour les droits, libertés et égalités des gais et lesbiennes. Lutte qui doit cesser d'être un objectif politique de second ordre.

Et le socialisme est le cadre dans lequel nous devons déveloper ce travail pour l'intégration sociale des gais et lesbiennes. Parce que le socialisme assume comme objectif politique, la pleine égalité entre personnes, indépendement de leur orientation sexuelle. Condition de base et nécessaire pour une société plus libre, égalitaire, juste et en définitif, plus humaine, pour laquelle nous travaillons les socialistes tant homosexuels, comme hétérosexuels.

Nous espérons vous voir bientot, dans la prochaine Euroconférence des groupes socialistes des gais et lesbiennes. Peut-être en Catalogne.

CRÉATION DE LA COMMISSION

Le socialisme est un projet politique qui poursuit la pleine égalité des personnes et l'égalité fondamental de base entre tous les êtres humains.

Dans cette perspective, le socialisme assume comme objectif politique, l'aboutissement à la pleine égalité entre les personnes indépendement à leur orientation sexuelle. Pour les socialistes, l'orientation sexuelle ne peut en aucun cas être un handicap pour le dévelopement et la pleine épanouissement de la personalité.

Ainsi donc, le socialisme recherche la pleine reconaissance sociale de l'homosexualité comme une forme de sexualité en plus dans notre société, ainsi que comparable et égalable a l'hétérosexualité.

Encore que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et la Constitution Espagnole de 1978 reprennent l'égalité des droits des personnes comme leurs, le fait est que les gais et lesbiennes patissent encore de toutes sortes de discriminations, tant sociales que légales, qui les empêchent d'accéder à une pleine intégration sociale.

La Commission est une structure organique au sein du parti, c'est-à-dire que celle-ci a un pouvoir d'incidence sur la direction du parti au moment d'élaborer un programe ou à l'heure de sélectioner un candidat.

C'est pour tout cela qu'au sein du PSC (Parti Socialiste Catalan), s'est constituée la Commission pour la Liberté Sexuelle, le 26 avril 1997.

OBJECTIFS POLITIQUE DE LA COMMISSION

Cette commission sectorielle aura comme objectifs fondamentaux :

  1. Promouvoir des politiques institutionelles afin d'impulser la reconaissance du fait homosexuel; la régulation des droits et des obligations de l'Union Civile, qui sont ni plus ni moins qu'une nouvelle forme de famille; et en général lutter contre toute forme de discrimination pour des raisons d'orientation sexuelle des personnes.
  2. Faire avancer au sein du PSC, la conscience sur les discriminations dont patissent les Gais et Lesbiennes.
  3. Établir un dialogue et une coopération permanente avec les collectifs et associations gai-lesbiennes, tout en assumant leurs revendications et en participant aux actes et campagnes qu'ils organisent, mais aussi en étant le canal de communication entre les collectifs en question et les institutions.
  4. Agir sur les institutions compétentes, afin de révisioner le Code de la Famille. Il faut bien dire que le concept de famille, est un concept que nous avons hérité du droit romain et qui a été retouché au fur et à mesure que la société a évolué, mais qui ne correspond toujours pas aux réalités sociales actuelles.
  5. Influencer les médias en général, pour que l'image de l'homosexuel ne soit pas déformée ou se centre sur l'image typique habituelle.
  6. Inciter le parti afin qu'il élabore un programe dédié à l'éducation et où l'on éliminerait les dogmes homophobes encore trop souvent présents.
  7. Au niveau européen, nous devons faire pression afin d'éliminer tout concept homophobe des Lois et Recommandations faites à tous les États Membres, ainsi qu'à tous les États qui aspirent à s'intégrer au sein de la Communauté, et prêter une attention spéciale aux nouveaux États qui ne respectent pas les conditions minimales des Droits de l'Homme (exemple: Roumanie)
  8. Avoir depuis le parti un instrument de réaction rapide devant n'importe qu'elle manifestation homophobe.

ACTIONS ET TRAVAUX EN ESPAGNE

La Comissió per a les Llibertats sexuals, existe uniquement en Catalogne où le parti a une relative autonomie vis-à-vis des autres Communautés Autonomes de l'État espagnol, cette Commission est pionnière dans toute l'Espagne. Actuellement, nous sommes en train de prendre contact avec les autre Autonomies et groupements afin de transporter notre modèle catalan aux autres Autonomies et au niveau de l'État espagnol.

ACTIONS ET TRAVAUX EN EUROPE

Indépendemment de ce que la Commission aie des contacts avec des groupes et associations des pays européens, nous pensons qu'Homosexualité et Socialisme a fait une réalité de ce que beaucoup d'entre nous pensions. Je veux remercier et féliciter à tous d'être ici pour la première fois et particulièrement a `Homosexualités et Socialisme' pour avoir réaliser cette Euroconférence de laquelle il ne dépend que de nous que celle-ci impulse la création d'un groupe de travail au niveau européen qui pourrait se réunir périodiquement et commençer à mettre en marche un plan de travail et d'action au niveau du parti socialiste en Europe.

José Antonio Pérez Oliver
Secrétaire des Relations Internationales, des Relations Syndicals et Laborales et des Nouvelles Technologies de la Commission pour les Libertés Sexuelles du Parti Socialiste Catalan.

COMISSIÓ PER A LA LLIBERTAT SEXUAL DEL PSC
C/ NICARAGUA, 75-77
08029 BARCELONA