L'actualité des régions

 

Limoge
Agressions anti-pédé à répétition

Depuis quelques mois, Limoges semble être le théâtre d'agressions homophobes à répétition. La dernière date du 2 août de cette année, un jeune homme de 22 ans a été roué de coups de poing et de couteau.

Mais il en est ainsi de cette agression comme des autres : aucune plainte n'a été déposée au commissariat de police. Pourtant celle-ci n'hésite pas à montrer son fichier de petites frappes, à noter les coordonnées des agressés, afin de faire avancer l'identification et l'arrestation des agresseurs. Oui, tous les commissariats de police ne sont pas remplis de membres de FN. Ils savent aussi faire leur travail de maintien de líordre et de la sécurité des citoyens.

Aujourd'hui à Limoges, la sécurité ne règne pas partout, à qui la faute ?

  • celle de tout ces courageux, qui sentant le mauvais coup arriver ont détalé sans prévenir,
  • celle des agressés qui, mal conseillés, terrorisés n'ont pas porté plainte

Aux premiers, ils se rendent complice en ne portant pas assistance. Aux seconds, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, de nombreuses associations sont prêtes à les assister moralement et juridiquement. L'intégration sociale des gais et des lesbiennes dans la république française ne passe pas uniquement par le travail de nos députés. Elle doit aussi s'affirmer à travers la justice et la solidarité.

Pierre Léonard

 

Montpellier
Une carte postale pour le PaCS

Dans le courant de l'été, l'assocation Avenir de la Culture a bombardé les services du Premier Ministre de cartes postales vilipendant le projet de PACS. C'est "un projet idéologique et extrémiste qui ne vise qu'à détruire la famille, fondement de la société française" écrivent notament les catholiques traditionalistes. "Il s'agit d'un choix de société décadente qui nous ramène vingt siècles en arrière".

C'en était trop pour les membres du Centre Gai et Lesbien de Montpellier qui ont décidé de réagir à ces propos injurieux et homophobes en éditant à leur tour une carte postale dans laquelle le signataire exhorte Lionel Jospin "à persister dans la défense de l'équité, de la cohésion sociale et des principes de tolérance qui fondent notre démocratie".

Marseille
Un CGL dans la cité phocéenne

Le Collectif Gay Marseille Provence et le Centre Evolutif Lilith - importante association lesbienne se sont mariés cet été pour former le Centre Gay et Lesbien Marseille Provence.

Les deux associations expliquent dans un communiqué comment ils n'avaient jamais osé le faire, et comment ils ont franchi le pas, lassés d'attendre l'aboutissement des travaux de l'ACCGLM (association pour la création d'un centre gai et lesbien maéditerranéen) et forts d'un travail de terrain régulier et reconnu. 

Les réactions des autres associations marseillaises ont été un peu tardives, été oblige. Le conseil d'administration de Marseille Arc-en-Ciel considère cette naissance d'un très mauvais oeil en la décrivant comme la manoeuvre d'"une petit minorité de personnes, [agissant] sans concertation aucune avec toutes les associations concernées [qui] a décidé d'utiliser le label Centre Gay et Lesbien à des fins partisanes et décidé de mettre les associations marseillaises devant le fait accompli". Pour autant, l'association - qui tient le bar Le Chaperon Rouge - ne ferme pas la porte à la nouvelle structure. Lors de la prochaine assemblé, les membres de Marseille Arc-en-Ciel auront à se prononcer sur une éventuelle adhésion au CGL.

 

Paris
Engagez-vous...

SOS Homophobie , association de lutte contre l'homophobie, cherche de nouveaux écoutants et de nouvelles écoutantes bénévoles pour tenir sa ligne d'écoute anonyme (01 48 06 42 41).

Une réunion d'information se déroulera le 5 octobre à 20h00 à l'AGECA 177, rue de Charonne - Paris XIème, mais il n'est pas interdit de prendre contact avec eux dès maintenant.

 

[l'actualité française] [sommaire] [cyber-entretien]

30/9/98 © Gais et Lesbiennes Branchés