Marseille, le 29 juin 1998.

COMMUNIQUE

Centre Gay et Lesbien Marseille Provence, rue Ferrari 13005 Marseille - Tel : 04 9142 07 48 - fax: 04 9142 12 00

"Nous ne devons et ne devrons nos droits qu'à nous mêmes"

 

Il y a cinq ans naissait le Collectif Gais Marseillais. À l'origine, un groupe de gags qui décidaient de réagir face à l'inertie apparente du milieu associatif née des années sida et de redynamiser les énergies.

Les individus et le temps ont passé. Depuis, et au delà de toute espérance, ces énergies se sont largement exprimées ; le tissu associatif marseillais s'est étoffé ; le Collectif, ayant pris le nom de Gai et Lesbien Marseille Provence, transformé. La structure qui se voulait être un regroupement d'associations, n'est plus, en 1995, qu'un regroupement d'individus. 1995 est pour le Collectif une année charnière. Cette année-là, grâce à la volonté de la plupart des militantes et militants homo de Marseille et de sa région mais également, grâce à de nombreuses femmes et nombreux hommes "hors-associatif' et au désir commun de travailler, toutes et tous, ensemble, le Collectif organisait une Lesbian and Gay Pride qui fut une réussite à plus d'un titre.

Mais derrière cette réussite se profilait déjà l'échec. Échec d'avoir laissé de côté des militants peu sympathisants des idées du Collectif, échec d'avoir cru pouvoir rassembler, dans la mixité, des hommes et des femmes n'ayant pas été préparé-e-s à travailler ensemble. Un gay est un "homosexuel homme", une lesbienne est une "homosexuelle femme". Or, dans notre société, si le premier subit une discrimination de part sa qualité d'homosexuel, la seconde, elle, doit subir une double discrimination : être homosexuelle et femme. Peu d'hommes, parmi les gays, réalisent l'ampleur voire l'existence même de ce double handicap. S'ajoute à cela une séroprévalence au VIH importante chez les gays, qui accentue d'autant l'apparente divergence d'intérêt existant entre gays et lesbiennes.

1995 vit aussi la naissance de l'ACCGLM, Association pour la Création d'un Centre Gay et Lesbien Méditerranéen. Ce projet, trois ans après, n'a pas donné à Marseille et à sa région un tel centre.

Dans la lignée de cette politique, en 1997 une nouvelle association était créée, la Lesbian and Gay Pride Marseille. Quelle que fut la position du Collectif quant à l'opportunité de cette création, il est de fait que certains jugèrent impératif qu'une telle association existât. Passant outre un accord commun, ils montèrent cette structure pensant travailler dans l'intérêt de toutes et tous. L'avenir nous dira si leur point de vue s'avéra exact.

Le Collectif a su surmonter ses échecs en renonçant à ses prétentions à rassembler, en optant pour un travail de terrain et de proximité, dans la visibilité, par l'ouverture d'un lieu associatif, en clarifiant ses positions notamment politiques, se déclarant proche des idées et principes défendus par la Gauche, en recherchant, au quotidien, un travail dans la mixité et en orientant ses partenariats vers des associations partageant d'identiques points de vue.

En 1996, il décidait de prendre un local et de l'ouvrir au public. Depuis bientôt deux ans, des permanences régulières et ininterrompues, tous les lundis, mercredis et vendredis de l6h à 19h (si ce n'est une semaine de fermeture pour les fêtes de fin d'année) ont permis d'accueillir un large public (à ce jour près de 1000 personnes, dont 320 depuis le début de l'année), lui offrant écoute, soutien, information et orientation.

Depuis un an, une ligne téléphonique, Homofil (04 91 42 60 60), vient compléter ces permanences d'accueil, tous les mercredis de 20h à 23h. Garantissant un strict anonymat, confidentialité et non-Jugement, cette ligne permet à toutes celles et tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent parler à visage découvert, d'aborder l'homosexualité, la leur ou celle d'un ou d'une proche. Le dernier appel reçu d'un homme de 65 ans appelant durant plus d'une heure pour nous parler de ses problèmes, de sa vie, ne peut que nous conforter et nous encourager à maintenir son fonctionnement.

D'autres services sont offerts, tel celui des boîtes- aux- lettres ou la mise à disposition du local pour les associations. Régulièrement des soirées dansantes sont organisées ayant entre autre pour objectif d'assurer le financement de l'association.

Un travail de rapprochement et de partenariat continu avec des associations partageant nos idées, s'est traduit, en mai dernier, par l'adhésion au Collectif du CEL ( Centre Évolutif Lilith - association lesbienne ) et a permis notamment, l'organisation d'un bal mixte pour la Fierté Homosexuelle de cette année. Celui-ci a accueilli, le 13 juin dernier, près de 600 personnes aux Salons de la Réale avec la présence appréciée des Surs de la Perpétuelle Indulgence qui nous ont offert un superbe spectacle, ainsi que la présence de Aides Provence et de Amnisty International qui disposaient, toutes deux, d'un stand. Ce bal fut l'occasion de montrer, si tant est que cela doit encore se faire que gays et lesbiennes peuvent travailler ensemble, sans aucune animosité.

Concernant les organes dirigeants de notre association, et ce depuis le mois de mars, la Présidence est exercée conjointement par un homme et une femme. Il ne s'agit nullement d'une co-Présidence d'apparat mais bien d'une dualité et d'un partage de responsabilité par deux "personnes" de la mouvance associative.

Dans ces conditions et pour à la fois traduire en droit ce que le Collectif était devenu en fait et répondre à un réel besoin et nécessité politique dans notre région, le Collectif a décidé de changer de nom et de prendre celui de Centre Gay et Lesbien Marseille Provence. Cette décision fut prise par l'Assemblée Générale extraordinaire du 11 juin dernier qui l'adopta à l'unanimité moins une voix.

Cet acte traduit une réalité pour nombre de personnes, associations ou structures qui considéraient le Collectif comme étant un centre gay et lesbien, raccourcissant le nom de l'association en CGL Marseille Provence.

Si le Collectif ne faisait pas l'unanimité parmi les associations, il disposait néanmoins d'atouts non négligeables : un travail de terrain régulier depuis deux ans, des relations privilégiées avec les associations lesbiennes, ainsi qu'une réelle mixité de ses membres, résultat d'une volonté persévérante liée à un travail quotidien et permanent en ce sens. Venait s'y ajouter un travail politique pour la promotion du CUS se concrétisant par un travail effectif au sein de CLIMACUS ( Comité de Liaison Marseillais pour le CUS ) et l'interpellation des député-e-s de notre région à ce sujet.

Depuis un an, nos statuts permettent aux associations membres de disposer d'une ou d'un représentant-e au sein du Conseil d'Administration avant qualité d'administrateur/trice, et de pouvoir à ce titre prendre part aux décisions.

Les activités, les actions et la politique du CGL restent celles du Collectif. Nous nous engageons :

- à poursuivre, en les accentuant, nos partenariats avec les associations ayant un profil politique identique ou proche du nôtre,

- à être vigilant-c-s envers tout acte ou comportement sexiste, raciste, discriminatoire ou homophobe et à dénoncer par tout moyen de tels actes ou comportements qui pourraient se manifester, telles les idées malsaines et dangereuses véhiculées par le Front National.

Cet été, durant les mois de juillet et août, les permanences d'accueil seront prolongées d'une heure ( de 16h à 20h ) et Aux-Mots-Café rouvrira tous les samedis de 18h à 22h.

À partir de cet automne, le CGL envisage de prendre un local plus adapté à ses activités. De nouveaux projets sont à l'étude.

Marseille se devait d'avoir aujourd'hui un CGL, c'est chose faite.

Nous demandons à toutes celles et tous ceux qui partagent nos idées de venir nous rejoindre. Nous appelons les associations qui souhaitent nous soutenir dans notre démarche, à adhérer au CGL.

 

pour le Bureau du CGL Marseille Provence

Pascal JANVIER
Secrétaire