REPONSE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE MARSEILLE ARC-EN-CIEL AU COMMUNIQUE DE PRESSE DU C.G.L.

 

 

C'est curieux, vous l'avez sans doute remarqué comme nous, c'est souvent au Mois d'août que les informations les plus surprenantes - et non moins importantes - sur la vie de notre communauté nationale, régionale, départementale, municipale et homosexuelle, atterrissent sur nos téléscripteurs et nous prennent au dépourvu dans la moiteur et la lourde chaleur de l'été.

Ainsi donc, après l'effervescence d'une Gay Pride que d'aucuns considèrent comme exécrable et que d'autres trouvent très réussie (...), alors que toutes et tous vaquent à leurs vacances, nous apprenons que le Collectif Gay & Lesbien de Marseille Provence et le C.E.L. (Centre Evolutif Lilith) décident de s'autoproclamer Centre Gay et Lesbien de Marseille Provence. A n'en point douter, ce communiqué, a du être envoyé par monts et par vaux à tous les organismes quels qu'ils soient susceptibles de travailler avec les C.G.L. de France.

Nous prenons donc acte de la volonté de quelques uns de créer le Centre Gay et Lesbien Marseille Provence à partir d'une structure qui existe depuis quelques années déjà, qui revendique à juste titre un certain nombre d'actions militantes et qui a décidé sur la base d'une concertation &laqno; confidentielle » de s'ériger en Centre Gay et Lesbien de Marseille.

Marseille Arc-en-Ciel prend acte de cette déclaration de naissance mais pour autant ne restera pas sans faire un certain nombre de commentaire sur cet événement.

1. Comme tout un chacun a pu le constater en lisant le communiqué de presse du Collectif, le Chaperon Rouge et Marseille Arc-en-Ciel ne sont nulle part et jamais cités autrement dit : tout ce que nous faisons depuis 2 ans , nos 183 adhérents &laqno; en cours », les 235 personnes qui à un moment ou à un autre ont souscrit aux objectifs de Marseille Arc-en-Ciel, les ex-adhérents de l'A.C.C.G.L.M., bref tout cela est passé par pertes et profits, n'a jamais existé, ne constitue que des non-événements ... : ma foi, c'est vrai qu'on ne peut pas être au courant de tout ce qui se passe dans une aussi grande ville que Marseille... On pardonnera de tels oublis.

2. Parlons de l'A.C.C.G.L.M. puisqu'on nous en parle. L'A.C.C.G.L.M. est née de la volonté d'un certain nombre de personnes de créer un Centre Gay et Lesbien sur Marseille dans la foulée de la formidable LGP de 1995. Si le projet n'a pas pu, rapidement, trouver une existence concrète et à la dimension de ce que nous en espérions au départ, c'est bien justement parce que nous n'avons pas réussi à mettre d'accord les principaux protagonistes de ce qui aurait pu être le Centre Gay et Lesbien de Marseille à savoir : l'A.C.C.G.L.M., le Collectif, les Associations de Filles , etc. ... Les rencontres et les concertations devaient se poursuivre mais l'A.C.C.G.L.M. avait estimé qu'il était important, dans un premier temps, de créer un Bar Associatif pour répondre à la première exigence que l'A.C.C.G.L.M. s'était fixée pour un centre gay et lesbien : à savoir un lieu de convivialité chaleureux, ouvert à tous et ne pratiquant aucune discrimination ni sur le look, ni sur le sexe, ni sur l'âge, ni sur les origines quelles qu'elles soient des gens qui pousseraient la porte de ce Centre. L'A.C.C.G.L.M. a donc, pour permettre l'ouverture et la mise en place de ce Bar, décidé de créer Marseille Arc-en-Ciel. En 2 ans, cette Association a accompli le travail que l'on sait. Aujourd'hui, le Chaperon Rouge existe, le Bar Associatif est né, tourne, tourne bien, revendique, ce 18 Août, 183 adhérents à jour de leurs cotisations, 1895 cotisations de passage depuis sa réouverture en Avril 1998 et si l'on rajoute les cotisations visiteurs de la période antérieure c'est 3140 visiteurs qui nous ont rendu visite depuis que nous existons et que nous avons ouvert le Chaperon, CAD depuis le 8 MAI 1997...

 

L'objet de l'Association n'est pas la revendication politique exclusive de toute autre action. Sur cette question, on connaît la position du C.A. de Marseille Arc-en-Ciel : le fait d'être un bar de jour, dans un quartier populaire, ouvert 7/7 jours et accueillant TOUTE personne qui pousse la porte du BAR est un acte de revendication politique fort : en faisant ce que nous faisons comme nous le faisons, nous avons une visibilité appréciée par beaucoup de &laqno; non - homos » et c'est l'essentiel de notre combat sur Marseille. Par ailleurs, nous avons participé aux différentes manifestations en faveur du PACS (MAEC fait partie du CLIMACUS), nous accueillons la récente association de défense de droits des homos sans papiers, nous sommes adhérents de SOS Homophobie etc. ... Nous ne désertons pas la place quant il s'agit de faire entendre notre voix et faire accepter notre différence.

Nous avons toujours estimé, à Marseille Arc-en-Ciel, qu'un Centre Gay et Lesbien devait être avant tout un lieu et non pas une association pour éviter les éternelles tentations de &laqno; prises de pouvoir ». Un lieu dans lequel des associations pourraient proposer actions militantes, activités de loisirs, activités de santé, informations médico-sociales, informations juridiques, etc.... mais pour nous un C.G.L. ne peut être qu'un lieu animé et géré par une association &laqno; technique ».

 

 

Puisque nous y sommes, apprenez que, dans les jours qui ont suivi le communiqué de presse annonçant la création du C.G.L.M.P., un autre courrier a été porté à la connaissance de certaines associations dont Marseille Arc-en-Ciel, courrier envoyé à la coordination des Lesbian et Gay Pride de France pour s'insurger contre l'utilisation dévoyée, selon le CGLMP, qui aurait été faite à Marseille du label Lesbian and Gay Pride.

Si une association estime et à juste titre en fonction de l'opinion de ses membres, que l'utilisation qui a été faite par un certain nombre de marseillais du label Lesbian and Gay Pride n'a pas été conforme à l'éthique rattachée au dit label, c'est leur problème et ils ont tout à fait le droit de saisir les instances habilitées à se prononcer sur cette problématique.

 

 

Pour ce qui nous concerne, nous déplorons alors qu'il n'existe pas d'instance fédérative des C.G.L. de France et de Navarre qui aurait élaboré une charte éthique concernant les Centre Gay et Lesbien. Parce qu'à ce moment là nous aurions saisi cette instance pour lui dire comment à Marseille une petit minorité de personnes, sans concertation aucune avec toutes les associations concernées a décidé d'utiliser le label Centre Gay et Lesbien à des fins partisanes et décidé de mettre les associations marseillaises devant le fait accompli. Mais bon, puisque CGL il y a ... allons y

 

Pour ce qui concerne Marseille Arc-en-Ciel, nous continuons à faire ce que nous avons à faire parce que nous avons beaucoup de travail, parce que nous avons beaucoup de projets. Pour autant, lors de la plus prochaine Assemblée Générale, le Conseil d'Administration demandera aux adhérents de Marseille Arc-en-Ciel de se prononcer sur le principe d'adhérer ou non au CGL. Selon la réponse de cette A.G. ce sera l'Association et tous ses adhérents qui seront invités à adhérer au CGL...

 

A l'Unanimité : Le Conseil d'Administration de Marseille Arc En Ciel