L'actualité en France

 

Sang contaminé
Requalification des poursuites contre les ministres

Dans un jugement rendu le 2 juillet, la Cour de cassation a estimé qu'on ne pouvait parler d'empoisonnement par le virus du sida que si une volonté de tuer était prouvéee de la part de l'auteur. "La seule connaissance du pouvoir mortel de la substance administrée ne suffit pas à caractériser l'intention homicide", estime la Cour. A la suite de cet arrêt, les poursuites engagées contre Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé pour complicité d'empoisonnement ont été requalifiées d'homicide involontaire. - JBR

Droit d'asile

La France a accordé le statut de réfugié à un transsexuel algérien qui avait fait état de violences dont il avait été victime. Sa demande initiale avait été rejetée par l'OFPRA, l'office des réfugiés politiques, réputé pour la sévérité avec laquelle il examine les demande. Mais le 15 mai, la Commission de Recours des Réfugiés a estimé que "eu égard à la réprobation dont [les transsexuels] sont l'objet, aux discriminations qu'ils subissent et aux agressions dont plusieurs on été impunément victimes, les transsexuels se trouvent actuellement en Algérie (...) exposés de la part de larges fractions de la population à des persécutions délibérément tolérées par les autorités" et que partant, sa demande d'asile était justifiée. - JBR

 

H&S siège au Comité Economique et Social du P.S.

Par la personne de son président, François Vauglin, l'association Homosexualités Et Socialisme (HES) a été nommée au Comité Économique et Social (CES) du Parti Socialiste le 6 juin dernier.

Ce comité, issu de la société civile (syndicats, associations, experts), a pour objet d'éclairer le PS sur les enjeux économiques et sociaux ; il peut s'auto-saisir d'une question particulière et doit émettre un avis critique sur l'ensemble des documents que les instances nationales destinent aux militants.

La première réunion plénière du CES aura lieu le samedi 4 juillet 1998. RL

 

Come-out

Dans son édition de l'été, le magazine Têtu révèle l'homosexualité de Jean-Pierre Michel, député MDC de Haute-Saône. L'élu, co-auteur du PaCS avec Patrick Bloche, n'infirme ni ne confirme la révélation, et justifie sa discrétion : "Je ne veux pas apparaître comme le député gay. Je ne suis pas le porte-parole de la communauté homosexuelle".

 

[l'actualité à l'étranger] [sommaire] [l'actualité française (2)]

10/7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés