L'ACTUALITE

 

Fierté
Le tour de France des Gay Pride

Juin est traditionnellement le mois de la Lesbian and Gay Pride. Cette année, plus que jamais, la fierté des homosexuels s'est exprimée partout dans l'hexagone. Compte-rendu.

Cyber-entretien
Les discours prononcés à l'issue de la Lesbian & Gay Pride de Paris.
Etranger
Les gay prides en Europe et ailleurs.
L'actualité en bref.
L'actualité française
Requalification des poursuites dans l'affaire du sang contaminé - La France accorde le droit d'asile à un transsexuel - Le projet d'union gay progresse
L'actualité des régions
Homophobie à Lyon - Un tournois de football très gay - Le décès de Mgr Elchinger, l'évêque homophobe de Strasbourg.

 

Humeurs
Certains vous diront que les Lesbians and Gay Pride sont des choses de vieux militants, que les temps ont changé. Sous-entendu, il faut évoluer avant de se fossiliser.

Souvenez-vous, c'était-il y a pratiquement un an, cinq établissements homosexuels ont été contraints par la justice à une fermeture temporaire. Emois dans la "communauté", qui comme un seul homme supporta, prêta la main à ses commerçants contre cette décision homophobe.

Neuf mois plus tard, le temps d'une réflexion, les mêmes profitèrent de l'événement le plus politique de l'année, la Gay Pride, pour s'absenter ; un after un peu prolongé a dû les retenir.

Merci !

Malgré la douleur de l'insurrection de Stonewall, du prix payé à l'épidémie du VIH, les homosexuels ont su agrémenter l'acte politique d'une présence festive dans la ville. Bien leur en pris. C'est ainsi que cette journée pu attirer autant de manifestants. L'alchimie semble bonne et sans verser dans l'immobilisme, il serait inopportun de transformer ce rendez-vous en "love parade", de séparer le souvenir, les revendications des démonstrations de fierté.

En début d'année, une baston anti-pédé a sévi, dans le hangar 19 à Bordeaux.

Ou en sont les plaintes ?

Dans les tiroirs de la sous-citoyenneté n'en doutons pas.

Il en va ainsi des procès verbaux pour racolage et pour comportement indécent portant atteinte à la dignité humaine qui continuent de tomber chaque jour.

Le terrain de notre citoyenneté est désormais à conquérir. Soyons en certain, personne ne nous le donnera ni ne se battra à notre place, c'est sans doute cela le sens de la part symbolique.

"Allons enfants de la Patrie..."

Pierre Léonard

 

[accueil] [les autres mois] [les brèves]

10/7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés