L'actualité à l'étranger

 

Espagne
La Catalogne légalise l'union homosexuelle

Le texte voté le 30 juin, qui reconnait les "unions stables" homosexuelles et hétérosexuelles, a fait l'objet d'un consensus entre tous les groupes parlementaires, sauf le Parti Populaire, qui dirige le gouvernement espagnol.

Les droits octroyés dans le cadre des compétences de la Généralité (ce qui exclut la sécurité sociale, le droit du travail, les pensions et l'état-civil), ne sont cependant pas identiques. Alors que l'adoption conjointe est réservée aux couples hétérosexuels, les couples de même sexe, parce qu'ils n'ont pas accès au mariage, bénéficient de dispositions successorales particulières en cas de décès sans testament.

Les autres dispositions concernent notamment la solidarité et la responsabilité à l'égard des tiers, les avantages des fonctionnaires de la Généralité, les pensions de compensation après rupture, le maintien dans le domicile commun et l'attribution du mobilier après le décès d'un membre. RL

 

Chypre décriminalise l'homosexualité

Après de nombreux mois de tergiversations, la chambre des représentants de Nicosie a adopté le 21 mai une loi présentée par le gouvernement qui décriminalise l'homosexualité.

Ce texte a été adopté huit jours seulement avant l'échéance fixée par le Conseil de l'Europe à l'île pour qu'elle adapte sa législation en matière de sexualité. Le président du Parlement, Spyros Kyprianou, a expliqué qu'il avait été voté pour éviter "de facheuses conséquences" sur les relations entre Chypre et l'Europe, et seulement après avoir pris des précautions pour que "clairement l'homosexualité ne soit pas encouragée".

La révision de la loi a provoqué de nombreux remous au cours des derniers mois. Les popes de l'église grecque orthodoxe ont multiplié les mises en garde aux députés. L'archevêque de Nicosie, Monseigneur Chrysostome, n'hésitait pas à dire que seuls les "ennemis de la nations" pouvaient voter une telle loi.


Grande-Bretagne
La Chambre des Communes vote l'égalisation de la majorité sexuelle

Le 22 juin, par 336 voix contre 129, dans un vote individuel, mais soutenu par le gouvernement de Tony Blair et par les leaders de l'opposition, William Hague et Paddy Ashdown, la Chambre des Communes a abaissé à 16 ans l'âge de consentement pour les relations sexuelles entre hommes, par l'adoption d'un amendement déposé par Ann Keen, députée travailliste. Cet âge avait été fixé à 21 ans en 1967, à l'occasion de la dépénalisation de l'homosexualité, et abaissé à 18 ans en 1994. - RL

 

Italie
Enregistrement d'un couple lesbien sur le registre municipal de Pise

Après trois couples hétérosexuels, le premier couple de même sexe à s'inscrire sur le registre municipal de Pise, ouvert depuis le mois de février, a été un couple de femmes d'une cinquantaine d'années qui vivaient ensemble depuis 11 ans.

La reconnaissance l'égale d'unions hors de l'église, que ce soit entre hétéro ou entre homosexuels est considérée comme une provocation, en Italie, par l'église et les partis politiques qui lui sont liés.

Le conseil municipal de Pise, de gauche, avait déjà décidé en octobre 97, d'aider financièrement les jeunes couples à accéder à la priorité sans qu'aucune condition de mariage, de sexe des membres du couple, ni d'une cohabitation préalable, ne soient imposée. RL 7/7/98

 

[l'actualité à l'étranger (1)] [sommaire] [l'actualité française]

10/7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés