L'actualité à l'étranger

 

Europe
Le Parlement recommande l'instauration du contrat d'union civile

Les différentes institutions européennes travaillent très activement à améliorer les droits des homosexuels. La dernière initiative en date a été prise par le Parlement.

Les euro-députés ont adopté un rapport sur le respect des Droits de l'Homme dans l'Union Européenne qui recommande explicitement à "tous les États membres [de] reconnaître l'égalité des droits des homosexuel(le)s, notamment par l'instauration, là où ce n'est pas encore le cas, de contrats d'union civile visant à supprimer toute forme de discrimination dont sont encore victimes les homosexuel(le)s, notamment en matière de droit fiscal, de régimes patrimoniaux, de droits sociaux etc., et à contribuer par l'information et l'éducation, à lutter contre les préjugés dont ils sont l'objet dans la société".

Le rapport pointe également la situation en Autriche. Le gouvernement de Vienne est invité, une fois encore à abroger ses lois anti-homosexuels, notamment la disposition qui différencie l'âge minimum légal pour les relations sexuelles. Mais globalement, le texte reconnaît "des améliorations dans de nombreux États membres et sur le plan communautaire".

On doit ce texte très favorable à la française Aline Pailler, membre du groupe de la gauche européenne. L'euro-député est l'une des fondatrices d'un intergroupe, - une réunion de parlementaires de diverses tendances -, sur les questions homosexuelles. Elle n'a pas hésité pas à qualifier la décision du Parlement de "très progressiste".

Les réactions n'ont pas tardé. La plus notable est celle d'Homosexualité et Socialisme. Le groupe politique s'est félicité de la résolution européenne et en a profité pour renouveller son appel au gouvernement français, lui demandant d'inscrire au plus vite à l'ordre du jour du Parlement national le Contrat d'Union Sociale. Le rapport sur le respect des Droits de l'Homme dans l'Union Européenne vient à point nommé soutenir un projet très débattu. - JBR

consultez le rapport d'Aline Pailler

 

Pologne
L'élection mouvementée de Mister Gay 98

Ce charmant garçon s'appelle Wienczyslaw Gasz, il a 26 ans, et  il est le nouveau Monsieur Gay Pologne 98. Il a été élu au cours d'une soirée plutôt mouvementée organisée le 27 mars au Tango Club de Varsovie par l'éditeur du journal gay "Nowy Men".

Quinze minute avant le début de la finale, la police de Varsovie a été informée qu'une bombe avait été déposée dans la boîte de nuit. Les autorités ont fait évacuer les locaux, le temps d'une fouille complète. Plus de 400 personnes se sont retrouvées sur le trottoir devant l'établissement. Parmi elles se trouvaient d'importantes personnalités dont Barbara Labuda secrétaire d'État et représentante du président de la République polonaise Mr Kwasniewski, et des membres du Parlement.

Les choses se sont déroulées très calmement. Les participants ont pris leur mal en patience. Pour lutter contre le froid, ils ont même continué à chanter et à danser sur le pavé, pendant que la police fouillait en vain l'établissement. Seules quatre personnes ont demandé le remboursement de leur billet, ont indiqué les organisateurs.

Au bout de deux heures de vaines recherches, la fête a repris au chaud, et les convives ont pu procéder à l'élection de Monsieur Gay Pologne 98. Wienczyslaw Gasz, 26 ans, de Knurow, a été désigné par le jury. Il est vendeur de vêtements dans un grand magasin. Son patron a menacé de le licencier s'il participait au concours, mais il a passé outre cet avertissement, et n'a pas hésité à accorder des interviews aux nombreux média polonais qui ont couvert l'élection.-JBR

 

[précédent] [sommaire] [suivant]

1/4/98 © Gais et Lesbiennes Branchés