L'actualité en France

 

Politique
Manifestations contre l'extrémisme

De nombreuses associations homosexuelles étaient parmi les 150.000 manifestants qui sont descendus dans la rue le 28 mars pour rappeler qu'ils refusent tout compromis avec le Front National.

Lors des dernières élections cantonales et régionales, le parti de Jean-Marie Le Pen a réalisé des scores très importants, qui leur a permis de jour un rôle d'arbitre au cours de l'élection des présidents de Région et de Conseils Généraux. Dans cinq régions, des candidats de la droite modérée ont accepté les voix des élus du FN pour battre la gauche. Accepter des voix ne signifie pas composer avec, veulent-ils nous faire croire. Mais, pour pouvoir gouverner, et notamment pour pouvoir faire adopter leurs budgets dans les années à venir, ils seront obligés d'accepter des compromis pour obtenir un vote favorable.

Or, la gestion du Front National, on sait ce que c'est, grâce aux époux Mégret qui gèrent Vitrolles depuis les dernières municipales, aux époux Le Chevallier à Toulon, et à Monsieur Simonpieri, maire de Marignane, ou Monsieur Bompard, maire d'Orange. On a vu comment leur action va jusqu'à expurger les rayons des bibliothèques, on a donc toutes les raisons de craindre leur intervention.

Par exemple, que feront-ils en matière de politique de santé, qui relève de la compétence du Conseil Général depuis les lois de décentralisation ? Dès l'an dernier, dans le Var, le président Hubert Falco a décidé de supprimer sa subvention à AIDES-Provence sous de fallacieux prétextes. Le but de la manoeuvre était surtout de se faire bien voir de l'opinion publique de ce département, nettement favorable au Front National.

On pourrait multiplier les exemples à l'envie. Même si Jean-Marie Le Pen déclarait en 1995 qu'il n'avait rien contre les homosexuels (à l'occasion de la mort mystérieuse de J.-Claude Poulet Dachary, conseiller municipal FN toulonnais, bien connu du milieu gay de la Côte d'Azur), on a tout à craindre si ses partisans détenaient une once de pouvoir.

Jean-Benoît RICHARD

lisez notre compte-rendu sur la suppression d'une subvention à AIDES-Provence
joignez vos protestations à celles de Ras l'Front

 

Sidaction 98

Mercredi 22 Avril, une nouvelle ère va s'ouvrir, celle de l'intégration.
Après des années de lutte contre les idées reçues, de construction d'outils sociaux d'aides, de soutien, de recherche, les bénéfices pointent à l'horizon. La maladie, l'infection du VIH est enfin reconnue comme un fléau planétaire, qui peut toucher le citoyen.

Après trois éditions de services maximum commun aux chaînes de télévision françaises, le sidaction 98 s'installe en deux variantes sur France 2 et France 3. Ce sera une soirée France Télévision, le reconnait Xavier Gouyou Beauchamps, Président de France Télévision.

    • 20h45 : France3 présentera en deux heures, les nouvelles thérapeutiques, les espoirs, les craintes, les devoirs. Un appel à don sera aussi lancé. Nous verrons des malades, accompagnés par leurs médecins, leur famille, leurs amis. Ils seront ensemble les témoins de l'espoir et de l'indispensable attention préventive. Des reportages présenteront, le VIH et la précarité, un portrait de malade en trithérapie, un enfant séropositif, le professeur Montagné, des usagers de drogues, l'Afrique. Et bien d'autres sujets.
    • 22h45 : France2 et son unité variétés, jeux et divertissements à fait appel au producteur Nagui pour vous présenter 48 artistes et personnalités. Ils chanteront, réciteront des poèmes, riront, seront tristes, et feront appel à votre générosité. Une émission placée sur le thème de la fête et de l'amour.
    • Enfin vers 22h30, TV5, la télévision mondiale, retransmettra en différé les deux émissions précédentes.

Ensemble Contre le Sida, l'association créée par Pierre Bergé, l'association des artistes contre le Sida, Act-up, Aides, Arcat-Sida, a récolté près de 300 millions de Francs en 1994, 40 en 1995, 50 en 1996. Malgré l'irrégularité des ressources, ECS a pu financer des centaines de projets, d'information de prévention, d'aide aux malades, ainsi que des bourses de chercheurs.
Donnons-leur les moyens de continuer :

Sidaction
Libre Réponse 98
93409 Saint Ouen Cedex

Pour cette soirée, les partenaires prestigieux ne manquent pas, mais mis à part le Syndicat National des Entreprises Gaies, qui distribue 2 millions de préservatifs par an, les gais et les lesbiennes de France, n'existent plus. Aucune association, fer de lance dans la prise de conscience, le soutien aux malades, ne sera présente sur les plateaux de télévision. Le Sidaction 98 symbolise ce passage vers la banalisation.
Pourtant, n'est-ce pas occulter une dimension majeure de cette maladie : la prise de risque et ses moteurs qui n'ont rien à voir avec la fatalité. Les cartes de répartition des séropositifs sont éloquentes, elles recouvrent les zones de misère de notre pays : misère sociale, mais aussi affective.

Une fois de plus nos politiques et nos penseurs vont se reposer sur la force de la science alors que les solutions sont aussi d'une autre dimension : sociale et politique. -

Pierre Léonard

 

[précédent] [sommaire] [suivant]

1/4/98 © Gais et Lesbiennes Branchés