L'actualité en France - spécial littérature

 

Six éditeurs exposent au Salon du Livre

L'homosexualité a fait une apparition remarquée dans les allées du Salon du Livre, qui s'est tenu à Paris du 20 au 25 mars. L'association Alter Ego a organisé une véritable vitrine de l'édition gaie et lesbienne en réunissant sur son stand six éditeurs, et en organisant deux débats-conférence autour de la littérature et des homosexuels.

Ce stand est une quasiment une première pour le Salon du Livre. Les organisateurs ont accueilli sans difficulté aucune Alter Ego dans leur programmation. C'est sans doute à cause de la réputation flatteuse de l'association analysait Isabelle Duhart, l'une des responsables, "au cours de l'Europride, l'an dernier, nous avions organisé des débats dans de grands instituts, comme l'institut Cervantès, alors nous ne sommes pas tabous".

L'espace loué par Alter Ego constitue une chance pour les petites maisons éditions. Elles n'ont pas les moyens de payer les frais exhorbitants d'un espace de promotion de cette importance. "C'est très bien que nous soyons ensemble" se félicitait Geneviève Pastre, des éditions du même nom, "c'est aussi un évènement que nous soyons parmi les autres".

Pratiquement tous les genres littéraires étaient représentés : la littérature populaire, le glamour, le romanesque, spécialité des Editions Gaies et Lesbiennes, les pamphlets, les curiosités, sujets de prédilection des Cahiers Gai-Kitsch-Camp, la science-fiction, le polar, les récits de voyage, privilégiés dans le catalogue des Editions DLM, les témoignages, les récits historiques favoris de Double Interligne, les essais lesbiens, les textes poétiques des Editions Geneviève Pastre, les romans de l'anglais Penguin.

L'animation n'a pas manqué tout au long des cinq jours de salon sur le stand d'Alter Ego. Les écrivains de chacune des maisons invitées se sont succédés pour les traditionnelles séances de signature. Ces dédicaces sont toujours très courues par les collectionneurs pour qui le Salon du Livre est un terrain de chasse privilégié. Elles permettent également aux auteurs d'aller à la rencontre de leurs lecteurs.

Au delà du contact avec le public, cette réunion a aussi permis des échanges entre professionnels. "Le grand problème de toutes les maisons d'édition gaies et lesbiennes réside dans la difficulté à être diffusé-distribué auprès des libraires", analysait Geneviève Pastre. Des contacts ont été établis avec des équipes de jeunes intéressés par l'entreprise de distribution- diffusion. Ils laissent espérer pour les prochaines années une meilleure représentation auprès des libraires.

 

Editeur : les ficelles du métier

Dans notre cyber-entretien, Patrick Cardon, directeur des Cahiers Gai-Kitsch-Camp, confie comment il envisage son travail : recherche des textes et des auteurs, travail des textes, ...

 

Les éditeurs gais sur la toile

S'ils vendent du papier, les maisons d'édition ne craignent pas d'utiliser les moyens de communication les plus modernes pour faire connaître leurs collections. Pratiquement tous sont présents sur internet :

 

Pour bâtir votre bibliothèque

Fidèle à ses ambitions, l'équipe de La France Gaie et Lesbienne essaie de rendre compte de la littérature française dans ses pages. Au chapitre culture, nous vous proposons un choix qui ne demande qu'à s'étoffer si vous nous faites parvenir vos coups de coeur :

  • Vincent Bui et Jean-Bernard Rolland complètent régulièrement une liste des principaux ouvrages traitant de l'homosexualité. De la littérature antique aux ouvrages de science-fiction, ils ont recensé plus d'une centaine d'auteurs, et près de cent cinquante titres.
  • Nathalie Mège livre ses impressions sur quelques succès de librairie récents

 

[précédent] [sommaire] [suivant]

1/4/98 © Gais et Lesbiennes Branchés